jeudi 27 avril 2023

Police et vengeance: le double jeu d'un inspecteur

Christian Lanza – C'est un roman policier bien complexe et noir à souhait qu'offre l'écrivain Christian Lanza, ancien enseignant de langues anciennes, avec "Les anges noirs". Second opus de l'auteur, celui-ci met en scène pour la première fois l'inspecteur Vincent Dreyer, personnage captivant à force d'être tourmenté. Et porteur: d'ores et déjà, deux suites sont annoncées. Il n'en faudra pas moins pour réparer toutes les blessures qui ont marqué l'existence du bonhomme.

Voyons... L'intrigue du roman "Les anges noirs" plonge ses racines dans un événement tragique: l'assassinat de la famille du juge Dreyer au complet – sauf précisément le jeune Vincent, 12 ans au moment des faits, miraculeusement hors de chez lui ce jour-là – par quatre malfrats masqués. Dès lors, Vincent Dreyer, héritier inconsolable, handicapé des sentiments, n'aura de cesse de prendre sa revanche. Devenir flic fait partie de ses projets, de même qu'un entraînement physique rigoureux – paradoxalement contrecarré par un certain goût des bonnes choses, vins ou cigares entre autres.

Se pose dès lors la question cruciale du mélange de justice personnelle et de justice d'Etat, omniprésente dans ce roman qui plonge au cœur de ce que l'âme humaine peut avoir de plus sombre. Résultat: n'hésitant pas à tuer pour se venger, Vincent Dreyer arbore constamment une facette de personnalité qui suscite un fascinant malaise.

Cela, d'autant plus que pour lui, tous les coups sont permis, quitte à friser le code sans ménagement. Sa ruse, sa manière d'embobiner les suspects impressionne, de même que sa capacité de déduction, ses intuitions et ses flashes de mémoire – qui peuvent passer pour des coups de chance permettant parfois, commodément, de donner un coup de gaz à l'intrigue.

L'intrigue? Elle n'est pas tendre, oh non, même si elle est parfois pétrie de bonnes intentions viciées. Tout tourne en effet autour de trafics et de disparitions d'enfants dans la région genevoise. Enlevés à des femmes enceintes dans le besoin contre espèces sonnantes et trébuchantes, en toute illégalité, ils se retrouvent parfois adoptés par des familles aisées. 

Mais il arrive aussi parfois que l'issue soit fatale pour eux: pédophilie, sacrifices rituels, rien ne manque. L'enfance meurtrie est un sujet porteur d'émotion, l'auteur l'a bien compris; dès lors, "Les anges noirs" en brosse un tableau vaste et glaçant, dépeint dans un souci du détail qui donne régulièrement le frisson.

Enfin, il y a un peu d'exotisme dans "Les anges noirs". Vincent Dreyer s'arrange en effet pour traquer les suspects de Genève jusqu'au bout du monde: il deviendra chef d'une horde de motards violents basés en France voisine, façon Hell's Angels, avant de voyager jusqu'au Viet-Nam, aux Philippines ou aux Caraïbes. Et l'argent? En dessinant avec Vincent Dreyer un personnage richissime qui n'hésite pas à financer l'enquête sur ses propres deniers, l'écrivain lui épargne tout obstacle lié aux moyens.

Inspecteur libre et vengeur, Vincent Dreyer soulève pas mal de poussière, allant jusqu'à résoudre quelques cold cases au passage. Cela, jusqu'à atteindre la personne qui, derrière les hommes de main, est responsable de la mort de ses parents et de sa grande sœur. Il en résulte un roman policier bien construit, soucieux du détail, trépidant grâce à ses chapitres courts portés par un style efficace. Mais c'est aussi un livre sombre qui interroge sur les noirceurs de l'âme humaine et la notion, toujours actuelle, de justice personnelle.

Christian Lanza, Les anges noirs, Lausanne, Favre, 2023.

Le site des éditions Favre.

2 commentaires:

  1. Un roman qui a l'air porté par un policier aux allures d'anti-héros qui s'est construit sa propre image de la justice ! Merci pour la découverte, je pense que le roman pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey! En effet, c'est un policier à la personnalité captivante et atypique, du fait du mélange entre justice personnelle et justice institutionnelle qui caractérise son fonctionnement. A découvrir, surtout que c'est captivant comme roman policier.
      Bonne soirée à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!