Bénédicte Delrieu et Alain Maillard – Qui sait quelle est la personne qui se cache derrière une annonce publiée sur un site spécialisé dans les rencontres? Convoquant les risques et surprises inhérents aux petites annonces qui rapprochent de parfaits inconnus, "Le match parfait" développe une intrigue adroite où l'on finit par ne plus savoir qui piège qui. Celle-ci a été écrite à quatre mains: les écrivains Bénédicte Delrieu et Alain Maillard se partagent la plume.
Voyons: du côté homme, au centre du roman, Adam Morand peut être vu comme une victime. C'est ainsi que les écrivains le présentent en début de récit, séquestré qu'il est dans un lieu que personne ne connaît – tout au plus devine-t-on que c'est du côté de Genève. Mais voilà: en développant leur intrigue, par touches, les auteurs font de lui un personnage fait d'ombres et de lumières, capable de faire pleurer délibérément des femmes et de mener une carrière prometteuse. Faut-il le voir comme un odieux sociopathe ou comme la victime de son histoire familiale, qui comprend un père inexistant et une mère peu disponible du fait de son métier de pianiste de concert?
Face à lui, "Un match parfait" fait progressivement émerger quatre femmes qui ont particulièrement souffert, personnellement, de leurs relations avec Adam Morand. En faisant d'elles des personnes qui complotent, les auteurs les ramènent au niveau d'Adam Morand, l'exaltation romanesque en plus: pour se reconstruire après des épisodes de dépression nerveuse, ces femmes revanchardes vont jouer la pression sur Adam Morand. Leur démarche a quelque chose de fou: sortant de la légalité, elle envisage même l'assassinat du bonhomme.
Voilà qui ne rend pas la part féminine des personnages du roman "Le match parfait" spécialement sympathique! Partant du monde des petites annonces dans tout ce qu'elles ont de divers, de bizarre et de surprenant, jouant adroitement sur l'idée qu'aborder une personne inconnue est toujours un risque, les auteurs sortent par le haut de la narration du duel entre Adam et les quatre femmes, Pénélope en particulier: au travers de l'intrigue, chacun des personnages aura évolué sur sa manière de vivre les liens amoureux. De façon parfois culottée, par exemple en envisageant le polyamour ou en remettant la notion de fidélité du couple en question.
Cela dit, une petite annonce est nécessairement l'amorce d'un lien entre deux humains. Quel sera-t-il? Les auteurs radiographient les attentes des uns et des autres, quel que soit son sexe, dans une optique hétérosexuelle. Les états d'âme des uns et des autres, qui sont autant de personnages bien construits, constituent le fondement de quelques anecdotes vécues lors de rendez-vous résultant de la mécanique des sites de rencontre: on matche ou ou swipe, impitoyablement. En sous-main, c'est le côté consumériste des Tinder, OKCupid, Parship et autres qui est mis en question: on peut être déçu, c'est le risque, ou carrément piégé, même si l'on est certain, face à l'écran, d'avoir flashé sur le bon produit.
Et ce fameux Adam Morand, autour de qui tout tourne, même les femmes? Les auteurs en font un impeccable avocat genevois taraudé par la crainte du manque d'affection héritée de son enfance. S'il rudoie ses conquêtes, est-il un sociopathe pour autant? "Le match parfait" laisse la question ouverte, suggérant même que la possibilité d'un rachat existe et qu'en face, pour peu qu'on soit motivé par une vengeance soutenue par des émotions épidermiques, on n'est pas forcément meilleur.
Baladant ainsi son lectorat entre une cave sordide et quelques lieux chics genevois, les auteurs construisent avec "Le match parfait" un thriller efficace et implacable. Ils déconstruisent au passage le mythe qui veut que le prince charmant, ou son alter ego féminine, se trouve forcément au détour d'une annonce porteuse d'illusions. Le match parfait existe-t-il, alors? Voire! Quant à l'action de la police, portée par la commissaire Clara Weber, elle apparaît presque secondaire: voir agir les personnages d'Adam, Pénélope, Alice, etc. prend la forme d'une partie d'échecs captivante à elle seule.
Bénédicte Delrieu et Alain Maillard, Un match parfait, Lausanne, Favre, 2022.
Le site d'Alain Maillard, celui des éditions Favre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!