Chloé Saffy – Force est de relever que le début de "A fleur de chair" de Chloé Saffy ne manque pas d'envoûter son lectorat. Ni de le perturber assez fortement, s'il n'est pas quelque peu prévenu: le drame de ce roman érotique se noue autour des fantasmes et pratiques BDSM kinky, voire extrêmes, d'Iris et Antoine, deux des trois personnages principaux mis en scène.
Et le troisième personnage? Il n'est autre que l'épouse d'Antoine, Delphine. Officiellement, ils vivent le parfait amour au cœur de la société de province dont ils font partie. Delphine, quant à elle, tolère la double vie de son mari tout en ne souhaitant rien en savoir. Pourtant, elle tombe un jour sur une séquence de textes relatant la dizaine de rencontres survenues entre Iris et Antoine à l'occasion de déplacements professionnels de ce dernier. Autant de séances où Antoine joue à la perfection un rôle de dominateur impitoyable et impeccable. La voilà voyeure malgré elle, captivée... et le lecteur avec, au fil d'un roman construit autour de deux points de vue féminins.
Disons-le: l'auteure n'épargne aucun détail des moments où Iris et Antoine sont réunis. C'est avec justesse qu'elle recrée les ressentis d'Iris, humiliations et souffrances voulues, mêlées d'un plaisir intense, durable bien au-delà des moments partagés, qui ne manquera pas d'étonner le lecteur non familier du genre. Quelques joujoux sont évoqués: plugs anaux, badines, cordes, fouet "single tail". Chaque rencontre apparaît unique, et c'est aussi une réussite de ce roman de ne pas se répéter davantage que pour placer quelques actes rituels qui sont autant de jalons. Mais est-ce là l'essentiel?
Pas tout à fait: au-delà du côté spectaculaire, apparemment violent, des pratiques décrites, la romancière ne manque pas, et c'est ce qui donne son supplément de profondeur à "A fleur de chair", de dessiner l'évolution de la relation entre Iris et Antoine, de la rencontre initiale jusqu'à la complicité la plus profonde, troublante et unique en son genre, en passant par l'apprivoisement et l'approche mutuels. Cela, pour un lien intensément vécu, qui durera ce qu'il pourra durer, et rien de plus.
Et Delphine? A mesure qu'elle lit en cachette le manuscrit que son mari cache dans son coffre à jouets, le lecteur la voit grandir et gagner en épaisseur, dépassant le profil de sage épouse provinciale qu'elle affecte en début d'ouvrage.
Chloé Saffy, A fleur de chair, Paris, La Musardine, 2021.
Le site Instagram de Chloé Saffy, le site des éditions La Musardine.
Lu par Stuporem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!