Claude Luezior – Il reviendra, le temps des émeutes! Et le poète fribourgeois Claude Luezior propose avec "Emeutes, vol au-dessus d'un nid de pavés" un irrévérencieux bréviaire fait de proses poétiques tantôt drôles, tantôt sérieuses, marquées par une double constante: la passion et l'ironie. Pour le coup, à chaque texte, on s'y croit, ou presque.
Tout commence avec un récapitulatif de ce qu'il faut pour faire une bonne manif, une bonne émeute. Il y a du recul ironique dans le texte numéro I, qui met à nu un folklore à base de moustaches staliniennes, de revendications pas fraîches et de guillotine en carton-pâte. Le "rouge qui tache" ne saurait manquer, mais est-il fruit du communisme ou de la treille du Beaujolais? Malicieux, l'auteur entretient le doute.
En ce premier poème poétique, l'auteur pose les jalons de son recueil. Gilets jaunes, polytechniciens sachant plus ou moins compter, syndicalistes ou trotskistes se retrouveront plus loin, comme des silhouettes récurrentes.
Le lecteur verra par ailleurs émerger la figure légendaire de Marianne, décoiffée à l'occasion. Et en démasquant Marianne, l'auteur se dévoile encore plus: c'est un regard porté sur les manifs et émeutes actuelles de France qu'il porte. Se demandant si Marianne, figure de la République s'il en est, approuverait encore les mouvements sociaux d'aujourd'hui: sont-ils légitimes, ou ne sont-ils que récriminations d'enfants gâtés?
L'auteur met cette question à l'épreuve en citant, en fin de recueil, deux types d'émeutes d'une actualité particulière: les manifestations opposées aux mesures prises pour lutter contre le covid-19 et celles qui ont inquiété le Capitole au terme de la présidence de Donald Trump. Les proses poétiques qu'il y consacre sont partisanes, et c'est peut-être le bémol qu'on peut mettre à cet opus: il eût été plus habile de prendre par exemple, une fois de plus, le recul nécessaire pour renvoyer ironiquement les uns et les autres dos à dos dans la vanité de leurs combats.
Demeurent les perspectives d'avenir, la technologie venant renverser le folklore des émeutes et le souvenir des pavés de Mai 68. "Peut-être aurons-nous un jour des avatars, sortes de doubles plus ou moins immatériels, pour nous affronter les uns aux autres?": ainsi s'ouvre le texte XIX, qui questionne la possibilité d'une évacuation des violences inhérentes aux émeutes, grâce à la réalité virtuelle. Allons plus loin que le poète, du coup: une manifestation dans le métavers sera-t-elle vraiment plus subversive, plus concrète même, plus utile du point de vue des émeutiers de quelque bord qu'ils soient, qu'une manif sur les pavés?
"Toute dissemblance avec la réalité doit être vue comme une grave illusion d'optique": au terme de son recueil, le poète assume sa volonté de réalisme. Prendre du recul, rapprocher ce qui doit l'être mais que personne ne songe à observer, déconstruire les mythes: en vingt-huit textes rapidement lus (comme un brûlot qui brûle illico) mais qu'on peut méditer longuement, l'auteur revisite d'un œil malicieux et aigu l'imaginaire des émeutes et manifestations houleuses qui ponctuent la vie citoyenne, en France d'abord, mais aussi ailleurs. Celles-ci sont-elles une brève folie du peuple, sur un fond de recettes recuites? La question est posée.
Claude Luezior, Emeutes, vol au-dessus d'un nid de pavés, Amougies, Cactus Inébranlable, 2022.
Le site de Claude Luezior, celui des éditions Cactus Inébranlable.
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