dimanche 19 septembre 2021

Dimanche poétique 515: John Keats


Sonnet

Combien de bardes dorent le cours du temps ! 
Quelques-uns d’entre eux furent toujours la nourriture 
De mon imagination charmée — Je pouvais longuement méditer 
Sur leurs beautés, terrestres ou célestes : 

Et souvent, lorsque je m’asseois pour rimer, 
Elles font en foule irruption dans mon cerveau : 
Mais ni confusion, ni trouble grossier 
Elles n’apportent ; c’est un harmonieux accord. 

Ainsi les innombrables sonorités qui sont l’apanage du soir ; 
Les chants des oiseaux — le bruissement des feuilles — 
La voix des eaux — la grande cloche qui se balance 

En résonnant solennellement — et des milliers d’autres encore, 
Que la distance empêche de reconnaître, 
Forment non un vacarme incohérent, mais une délicieuse symphonie. 

John Keats (1795-1821), Poèmes et poésies, traduction de Paul Gallimard. Source: Wikisource.

2 commentaires:

Allez-y, lâchez-vous!