mardi 21 novembre 2017

L'histoire du retour d'un boxeur parmi les hommes

1260724_f.jpg
Joseph Incardona – L'écrivain Joseph Incardona a décroché dernièrement le Prix du Polar romand, décerné dans le cadre du festival Lausan'noir, pour son roman "Chaleur". C'est l'occasion ou jamais d'évoquer un autre texte de lui, paru dans le sillage de la rentrée littéraire dans la percutante collection "Uppercut" des éditions BNS Press: "Les Poings". A savoir quelques dizaines de pages dans les coulisses du noble art de la boxe.


Des coulisses qui n'ont rien de noble: "Frankie Malone ne se réveillait plus sur des matins clairs", commence l'écrivain. Il présente ainsi le boxeur noir Frankie Malone, retiré des rings et retourné à l'état sauvage, pour ainsi dire: son épouse l'a quitté avec sa fille, il a sombré dans l'alcool, pris des kilos, et son horizon se limite à la station-service du coin et au "diner" où il consomme invariablement un steak avec une bière. Cela, après un parcours honorable entaché d'une seule défaite. Celle qu'on retient. Imaginant un patelin perdu au plus profond des Etats-Unis, le lecteur conçoit sans peine l'état de déchéance dans lequel l'écrivain plonge son personnage principal au début de ce micro-roman.

Et les circonstances vont faire que Frankie Malone, le déclassé, va retrouver le chemin de sa salle d'entraînement. Dès lors, l'écrivain relate la remontée de son personnage, tranquille mais déterminée: certes, il continue de boire de la bière avec son steak, mais il s'entraîne, perd du poids malgré tout, retrouve ses réflexes, son jeu de jambes. L'auteur décrit le monde pas forcément connu des salles d'entraînement de boxe, dit les gestes, les mots, le sauna et le jeûne pour perdre du poids avant le match (une forme d'ascèse...), dans un langage sans fioriture, où rien n'est de trop.

Cette remontée est motivée par la promesse d'un retour sur le ring, pour un combat de gala. Un combat qui fait figure de McGuffin, de leurre dans ce roman: au travers du retour à la boxe, c'est une véritable rédemption, un retour parmi les hommes que l'écrivain relate. Retour accompagné par un homme, Bugsy Quinn, le coach de Frankie Malone, qui va le soutenir. Et retour couronné par une rencontre qui, on peut en tout cas le comprendre ainsi (l'auteur négocie ce dernier virage de manière un peu abrupte), va montrer à Frankie Malone que tout ce travail pour revenir sur le ring, sous les vivats du public, n'était qu'une étape vers quelque chose d'autre. Vers l'humanité, justement.

Après "Dix-sept ans de mensonge"de Bessa Myftiu, "Les Poings" est le deuxième roman de la petite et jeune collection "Uppercut" qui évoque la boxe. Il faut croire que c'est un sport aussi percutant dans un livre que sur le ring! En tout cas, Joseph Incardona le démontre avec talent, soucieux de peindre avec des mots simples et directs l'âme humaine qui se cache derrière un contexte froid et peu engageant.

Joseph Incardona, Les Poings, Lausanne, BSN Press, 2017.






Le site de Joseph Incardona, celui des éditions BSN Press.

2 commentaires:

  1. tentée! et par le sujet et par ce style dont tu parles... ça me rappelle Le Dahlia noir que j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les Poings" est un roman beaucoup plus court que "Le Dahlia Noir"! Mais il est percutant, à découvrir en effet! L'auteur a du reste écrit plusieurs autres romans, réédités en Presses Pocket.

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!