mardi 4 juillet 2017

Rire avec les impôts... et Roland Devaud

CielImpots
Rire avec les impôts... euh, pas évident, n'est-ce pas? C'est pourtant ce que propose Roland Devaud, collaborateur au Service des contributions du canton de Fribourg de 1979 à 2016. Fraîchement retraité du canton de Fribourg, il a choisi d'ouvrir l'un de ses dossiers professionnels les plus secrets: celui libellé "Humour". Il en résulte une publication brève et amusante intitulée "Ciel mes impôts!", sous-titrée "Bêtisier du fisc (de la naissance à la mort)". Ce petit livre est le regard amusé d'un homme de l'intérieur, qui mêle pédagogie, humanité et sagacité, sur l'un de ces sujets sérieux qu'on n'adore pas.


Il y a pourtant de quoi s'amuser à certaines anecdotes relatées par l'auteur. Celui-ci a compris le jeu des réactions des personnes en faute face au fisc, et le raconte de façon amusée, comme un chat s'amuse de la souris qu'il va boulotter sous peu. Certains contribuables s'offusquent, d'autres jouent les poètes, et c'est délicieux. Cela dit, l'auteur, magnanime, consacre aussi un chapitre aux erreurs parfois gênantes du fisc: confusion dans les identités, appels à des personnes défuntes. Chacun son tour de gagner... ou de perdre.

Pédagogue, ai-je dit: plus d'une page de "Ciel mes impôts!" dévoile certaines finesses de la fiscalité fribourgeoise, en commençant par l'inégalité difficile à comprendre qui frappe deux personnes, l'une née le 31 décembre à 23h55 telle année, l'autre née le 1er janvier à 00h05 l'année suivante: pour dix minutes de différence, les déductions fiscales ne seront pas les mêmes pour les parents. De quoi faire penser à "Dans le labyrinthe fiscal", exposé du monde complexe de l'impôt en France, signé Robert Matthieu, et qui démontre l'existence d'un impôt sur l'ignorance! Plus succinct, l'ouvrage de Roland Devaud n'a pas vocation à décortiquer les impôts à la fribourgeoise, certes moins labyrinthiques... mais il en rappelle une ou deux choses bonnes à savoir pour ne pas déclarer trop. Tout en rappelant, et c'est du vécu, que le contribuable a toujours l'impression de trop payer au fisc...

Pédagogue toujours, l'auteur de "Ciel mes impôts!" a l'habileté de concevoir, pour illustrer ses exemples, deux personnages suffisamment proches pour être comparables, et suffisamment différents pour mettre en évidence deux situations fiscales bien distinctes, tout au long d'une vie... et au-delà. J'ai évoqué la date de naissance; il sera aussi question du métier, des études, des déductions de frais à la charge des parents, et même de ce qui peut être dû au-delà de la mort. On aurait même pu aller plus loin dans l'exploration des différentes situations de vie vues par le service des contributions! Et pour faire bon poids, l'auteur propose un quiz en seize questions à ses lecteurs, contribuables fribourgeois. Quelques surprises les attendent...

Réciproquement, l'auteur lève aussi un coin du voile sur la manière dont le fisc observe et contrôle les contribuables, et surtout la plausibilité de leurs déclarations annuelles. Ainsi, un fonctionnaire du fisc qui lit le journal est loin d'être désoeuvré: sans doute est-il en train d'éplucher les petites annonces pour débusquer un cas de travail caché. Et pour commencer et finir son livre sur un sourire, en employé d'un canton qui a quand même une tradition catholique, l'auteur, qui utilise le terme de "sacerdoce" pour désigner sa carrière au service cantonal des contributions, rappelle le point commun entre Dieu et les impôts: tous deux sont éternels.

Roland Devaud, Ciel mes impôts!, Fribourg, Faim de Siècle, 2017.

2 commentaires:

Allez-y, lâchez-vous!