dimanche 15 septembre 2024

Dimanche poétique 657: Jean-Michel Maulpoix

Photographies

Pardonnez-moi si je ne parviens plus
À classer dans l'album les images de ma vie
Il y a trop d'absents et sur la table
Trop de verres vides

Plus de boucles non plus
Aux lacets du temps
Plus de billets retour

Non je ne déchire pas
Les photographies à présent
Ce sont elles qui me déchirent

Il faut apprendre à faire au mieux
Avec ce rien que l'on est
Pour quelque temps encore

Je parle voyez-vous une autre langue
Où les phrases sont plus courtes

On y compte moins de vis et de clous
Car le boîte en planches est plus simple

Je n'irai plus très loin
Avec cette encre-là
D'une couleur si pauvre
Qu'elle n'éclaire plus rien

Et il n'est pas certain qu'en parler soit utile.

Jean-Michel Maulpoix (1952- ), Rue des fleurs, Paris, Mercure de France, 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!