lundi 6 juin 2022

Jeanne Perrin, coup d'œil malicieux dans les coulisses des arts vivants

Jeanne Perrin – Voici un recueil de chroniques qui saura régaler celles et ceux qui observent le monde des arts vivants en Suisse romande – et au-delà. Chroniqueuse, mais aussi collaboratrice multi-casquettes à la billetterie du Théâtre de Vidy et active dans divers projets culturels de ce coin de pays, Jeanne Perrin a régulièrement livré aux médias romands son regard singulier sur les coulisses. Les éditions Hélice Hélas ont publié une éditions complète et augmentée de ces textes, sous le titre "Chroniques d'outre-scène".

Plus d'une personne a dû se dire un jour ou l'autre que son lieu de travail vaut bien un livre, tant les anecdotes y fourmillent. Jeanne Perrin a pris cette idée au mot. L'originalité des "Chroniques d'outre-scène" est de promener son regard affûté, avide d'anecdotes à partager, sur des lieux éminemment artistiques. Tout débute au Théâtre de Vidy, près de Lausanne, en effet, et les chroniques qui lui sont consacrées sont les plus nombreuses du recueil. Tout commence par un client nommé Montaigu qui réserve une place pour une représentation de "Roméo et Juliette". Le ton de ces plages de vie est donné: l'attention sera portée aux détails qui font mouche, qui portent un sens ou qui détonnent. On pense à l'esprit des "Plages de vie" du quotidien fribourgeois "La Liberté"...

Ainsi, c'est tout un métier qui est passé en revue au fil des années 1997 à 2021, sous toutes ses coutures. Il y a les clients qui souhaitent contourner les règles du lieu (non, on n'entre pas après le début de la représentation!), ceux qui se perdent, malgré les indications, entre les quatre salles du Théâtre de Vidy. Parfois, on touche à des questions quasi managériales, entre les caprices du système de réservation et l'efficacité discutable d'une signalétique mise en place pour gagner du temps – les spectateurs demandant si ce qui figure sur les panneaux est vrai. 

Anonymes ou connues, les personnes ont aussi droit de cité dans "Chroniques d'outre-scène". Il y a des comédiens impressionnants, des dragueurs peu finauds parfois, des clients bizarres aussi, comme celui qui confond Vidy et Vevey et s'est donc trompé de pièce de théâtre – un peu de philosophie souriante permet de faire face en toutes circonstances. La figure de René Gonzalez, directeur charismatique du Théâtre de Vidy, hante enfin toute la première partie de l'ouvrage, jusqu'à son décès et même au-delà. 

Consacrée à l'Ensemble vocal de Lausanne (EVL), la deuxième partie du recueil fait la part belle au chef de chœur Michel Corboz, aux ambiances de fond de car dans lesquelles plus d'un choriste, membre ou non de l'EVL parce que c'est toujours un peu pareil, se reconnaîtra: quelques blagues grivoises, sages mais marrantes, sont ainsi au programme. On retrouvera aussi des anecdotes de tournée ou de concert, à Lausanne, à Nantes ou au Japon, toujours relatées avec une distance ironique soigneusement mesurée. Cela, jusqu'à la chronique "Tant d'églises",  hommage total au chef, décédé le 2 septembre 2021.

Enfin, la dernière partie de l'ouvrage relate des moments vécus en des lieux aussi divers que le Paléo Festival de Nyon, connu pour son mauvais temps chronique et pour son "Point G" (non, ce n'est pas ce que vous pensez!), ou la Fête des Vignerons 2019 et ses ambiances de camaraderie soudée au vin blanc. Là encore, de façon plus générale, on verra passer des choses vues et des portraits – il y a celui, passionné, de l'excellente violoniste Rachel Kolly ("En dire trop"), ou celui qui constitue souvenir d'un instant partagé avec l'humoriste François Silvant ("Silvant"), pour une fois presque silencieux.

La plupart de ces chroniques ont paru dans divers périodiques de Suisse romande, entre autres le "Journal du Théâtre de Vidy", encarté dans le quotidien "Le Temps". Comme pour les prolonger, l'auteure en offre quelques-unes de plus, inédites, qui évoquent même les débuts du covid-19. Cette envie de prolonger les textes s'exprime aussi par les images capturées, toujours au bon moment, contemplatives ou actives, par Mario Del Curto. Celles-ci racontent aussi un beau voyage, du côté de Vidy, près de Lausanne, comme en direction du Japon. 

Jeanne Perrin, Chroniques d'outre-scène, Vevey, Hélice Hélas, 2021. Photos de Mario Del Curto.

Le site des éditions Hélice Hélas.

Lu par Alias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!