dimanche 15 décembre 2019

Dimanche poétique 426: Marc-Antoine Girard de Saint-Amant


Le paresseux

Accablé de paresse et de mélancolie,
Je rêve dans un lit où je suis fagoté,
Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté,
Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

Là, sans me soucier des guerres d'Italie,
Du comte Palatin, ni de sa royauté,
Je consacre un bel hymne à cette oisiveté
Où mon âme en langueur est comme ensevelie.

Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,
Que je crois que les biens me viendront en dormant,
Puisque je vois déjà s'en enfler ma bedaine,

Et hais tant le travail, que, les yeux entrouverts,
Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine
Ai-je pu me résoudre à t'écrire ces vers.

Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594-1661). Source: Poésie.Webnet.

4 commentaires:

  1. Ah ! ce « lièvre sans os qui dort dans un pâté » fait mes délices depuis déjà des années !

    Merci de m'en resservir une tranche…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Je suis aussi assez copain avec le lièvre, surtout dans l'assiette - en pâté ou à la royale.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ! c’est très beau.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appétissant et reposant, n'est-ce pas? Bonne journée à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!