Christian Lanza – Le lecteur de "Trois petits cailloux noirs" retrouve avec un bonheur certain le personnage torturé de Vincent Dreyer, apprenti inspecteur qui doute et apprenti humain qui progresse, dont il a fait la connaissance dans "Les anges noirs". Une fois de plus, c'est une intrigue complexe qui s'offre au lectorat, qui va se trouver embarqué dans le monde interlope des bandes de jeunes de Genève. De manière énigmatique, l'une d'entre elles se surnomme "BAVE" et s'attaque aux aînés...
L'enquête s'avère d'une complexité impressionnante, riche en rebondissements et en retournements de situation souvent fondés sur des jeux d'identités, entre ombres et surnoms. Ceux-ci ne manqueront pas de surprendre le lecteur, voire de le dérouter: comment, ce n'était pas lui, pas elle? L'intrigue évolue aussi très largement sur les mensonges des uns et des autres, régulièrement démentis... ou non. Cela, jusqu'à l'ultime page, qui révèle qui tenait les ficelles de l'intrigue, plongeant Vincent dans un dilemme cornélien dont il se tirera en étant, jusqu'au bout, lui-même.
Lui-même? Le lecteur de "Trois petits cailloux noirs" va voir évoluer le personnage de Vincent Dreyer, policier richissime et solitaire aux pulsions de justicier. Parallèlement à l'intrigue policière proprement dite, l'écrivain prend grand soin à décrire cette évolution. Celle-ci passe par les discussions vives mais amicales avec le collègue Gilles, tenant d'une déontologie policière stricte, mais aussi par le développement d'une intrigue amoureuse susceptible de socialiser Vincent. Mais cela ne va pas sans obstacles: il n'est pas toujours facile de vivre avec un inspecteur, surtout s'il mène l'enquête autour de personnages particulièrement violents.
Violents? L'exploration successive des méchants de l'histoire amène le lecteur dans le monde des groupuscules genevois d'extrême droite, quitte à ce que le propos se politise quelque peu et qu'on sente que l'auteur veut faire passer quelques messages plus humanistes en filigrane. Habile à balader les soupçons, cependant, l'écrivain quitte ce milieu trouble, gangrené par les drogues, pour promener son regard dans la haute société genevoise, où certaines personnes ne sont pas forcément meilleures. Force est de relever que tout autant que les autres personnages, les méchants de "Trois petits cailloux noirs" sont travaillés et jouissent d'une véritable épaisseur. Mais qui est l'Ours Blanc?
"Trois petits cailloux noirs" est un roman policier à suspens sinueux et riche en rebondissements, porteur d'un suspens qui accroche rapidement le lectorat, construit autour d'un univers captivant animé par de beaux personnages. Personnage principal, Vincent Dreyer en ressort un peu plus mûr, mais sa vie continuera: l'éditeur et l'auteur annoncent une suite intitulée "Etoiles funèbres".
Christian Lanza, Trois petits cailloux noirs, Lausanne, Favre, 2024.
Le site des éditions Favre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!