Marquis Akira von Thulé – De la violence à tous les étages: c'est le programme de "Tengu Teach", petit roman signé du Marquis Akira von Thulé. Il s'agit là du treizième opus de la collection "Damned", lancée par les Nouvelles Editions Humus il y a maintenant un peu plus d'une année. Ecrits sous pseudonyme par des auteurs suisses romands désireux de se lâcher, ces ouvrages adoptent les codes des "pulp fictions" américaines et s'en amusent.
"Tengu Teach" met en scène Amon von Juntz, un professeur d'université sans ambition, aux prises avec le décès de sa mère et avec le testament qui fait de lui un héritier plutôt atypique. Il est permis de voir ce petit livre comme un opus en deux parties. La première se passe aux pompes funèbres, et nous y verrons des cercueils, bien sûr. Et aussi Igor, un humain contrefait et avide de violence. La bagarre qui va opposer Igor, l'agresseur, et Amon, est écrite avec une complaisance certaine: amis du gore, vous êtes chez vous. Le lecteur est autorisé à se demander si la mère d'Amon est vraiment morte; quant au fils, s'il échappe à une mort atroce dans un cercueil de luxe, il ne sortira pas indemne de cette confrontation.
L'héritage va-t-il dès lors faire office de rédemption? La deuxième partie n'est pas exempte de tensions, même si l'auteur ne fait pas grand-chose des trois individus louches qui espionnent le manoir dont Amon est l'héritier. Là-dedans, un masque: celui d'un Tengu, divinité japonaise mineure caractérisée par son long nez. Ce masque va rendre sa confiance à un Amon devenu borgne et sérieusement esquinté par sa bagarre avec Igor. Mais jusqu'où? Cela doit-il lui coûter son amour de jeunesse, voire son humanité?
Viol et violence au menu: derrière des airs accessibles et même faciles, "Tengu Teach" interroge son lecteur sur les risques qu'il y a à devenir soudain le dépositaire d'une force que l'on ne maîtrise pas. Cette force, c'est celle que l'on peut acquérir lorsqu'on hérite d'un bien matériel particulièrement important situé au cœur de la pittoresque petite ville allemande de Quedlinbourg, mais aussi celle qui prend sous son emprise une personne qui n'est pas prévenue et qui, malgré les avertissements, s'y accoutume irrémédiablement.
Marquis Akira von Thulé, Tengu Teach, Chavannes-de-Bogis, Nouvelles Editions Humus, 2024.
Le site des Nouvelles Editions Humus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!