Claude Robert – C'est l'histoire d'un flic retiré du métier qui découvre le cadavre d'une belle jeune fille, joliment vêtue de rouge, en montagne. Il n'en faut pas davantage pour qu'une enquête démarre: c'est celle que l'écrivaine suisse Claude Robert relate dans son dernier roman policier, "Rouge". Située entre lac et montagne, l'intrigue pourrait se tenir à Vevey même, ville natale de l'auteure, ou dans une cité de l'Arc lémanique; mais le flou demeure de ce côté-là.
L'intrigue policière, quant à elle, n'est pas construite sur des surprises, ni sur des péripéties à tiroirs. Peu à peu, mais de façon assez directe, de proche en proche, le coupable va se dessiner. Mais, et l'auteure le souligne dans sa manière de raconter, c'est un travail d'équipe, basé sur la complémentarité des personnalités. On l'a compris: ce qui paraît intéressant avant tout dans "Rouge", plus largement, ce sont les humains et leurs interactions, soigneusement décrites et démontrées.
Cela donne un ouvrage plein de personnages très bien dessinés en profondeur, qui sonnent juste et suscitent immédiatement une sensation dans le cœur du lecteur. Ji, alias Joseph Pittier, est un policier classique cherchant à trouver sa place entre une possible paternité et le démon de l'alcool qu'il avait cru mettre au placard en quittant la police quelques années auparavant.
Le lecteur aimera aussi la manière claire dont sont présentés chacun des membres du couple Pitivier, soit un psy sûr de lui et une épouse mystérieuse. L'auteure relève aussi avec délicatesse les difficultés que son homosexualité peuvent valoir à Leyvraz, membre de l'équipe de police.
Enfin, l'enquête passe par l'intervention de personnes japonisantes: des haïkus ont été tracés au cutter sur la peau des victimes. Pour l'auteure, c'est l'occasion de mettre en scène des personnages apparemment sereins et placides, mais également porteurs d'une certaine sagesse, fondée sur les arts de la poésie et de la calligraphie en particulier, qui fait contrepoint à la folie du crime.
Au départ, l'enquête porte sur la mort d'une parfaite inconnue qu'il faudra cerner. Ce faisant, d'autres crimes vont ressortir des tiroirs, ce qui enrichit une intrigue qui fait la part belle à la psychologie sous des formes diverses, médicale ou appliquée jour après jour, tout naturellement, dans le cadre des relations humaines et des contacts entre la police et les citoyens.
Claude Robert, Rouge, Lausanne, Favre, 2023.
Le site des éditions Favre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!