mercredi 17 octobre 2018

À l'heure des liqueurs, reprendrez-vous un coup de RPG?

rpg-bouteille-70cl
Original RPG – Et si on buvait un coup, l'ami, juste pour changer? Justement, j'ai un breuvage hors norme à te proposer. Si je l'ai découvert, c'est par le pur hasard des "chefs de gare" qui se sont installés la semaine dernière en gare de Saint-Etienne Châteaucreux, comme en d'autres gares SNCF. 

L'un d'eux, le Drômois Laurent Guillot, s'est avéré malin: je cherchais des livres, pour la Fête du livre, et lui m'a proposé une liqueur. "Rhum, piment, gingembre", soit RPG en abrégé: ça s'appelle comme ça, et il y avait de quoi me rendre curieux. J'ai discuté quelques minutes avec le producteur, je suis parti, je suis revenu. Pour goûter, je lui ai pris une demi-bouteille. Et je viens de passer à l'acte. Glou! Et... ah, oui!


Quand on t'explique, en effet, tu retiens gingembre et piment. Les trucs qui arrachent, qui marquent, ceux dont tu penses que tu vas te souvenir. Mais là, c'est un peu plus compliqué. Et donc un peu plus chouette aussi. Verse ton RPG dans un petit verre, généreusement. Et mets-y le nez. Qu'est-ce que ça te dit? Agrumes, citron, mandarine peut-être. Pour moi, poire, sans hésiter. Que ces fruits sont doux... Et chaque fois que tu mettras le nez dans le verre, tu retrouveras cet agrément. Tu peux même prévoir de le boire frais, ce sera encore mieux. Mais si tu y trempes les lèvres, tu vas partir dans un tout autre voyage, alors gare à toi!

En effet, le RPG dévoile au palais les saveurs du P et du G: piment et gingembre. Dans le désordre bien sûr, comme au PMU (j'aime bien les abréviations...): en début de bouche, le gingembre t'enveloppe comme le dessert d'un petit restaurant chinois, sympa et plein d'une douceur ferme et franche, un brin piquante, dont tu ne peux refuser l'étreinte. Tout ça appelle, pourquoi pas, un dessert tel qu'une bonne boule de glace: ça devrait supporter. La glace, c'est froid? T'as raison. Mais le slogan de RPG, c'est "Chaud dedans". Ça compense, et le slogan tient ses promesses.

Chaud dedans, j'ai dit? Oui, le RPG est un liqueur à double détente: derrière, pour le soutien, il y a le goût du piment. A la première gorgée, il s'affirme en fin de bouche, voire en gorge, garantissant l'immense longueur de cette liqueur. Le souvenir gustatif est donc celui d'une boisson corsée, qui brûle non pas en raison de l'alcool, mais bien à cause des bons produits qui ont servi à le produire. Du coup, c'est aussi permis d'en boire sans glace, en plein hiver: c'est goûtu, c'est riche, c'est chaud!

Tu as bien sûr le droit de te dire que la couleur n'est pas géniale, qu'elle te rappelle le jus de pomme naturel pas top-top de ta grand ou belle-mère, qu'on pourrait travailler l'esthétique du breuvage comme le producteur a su fignoler son aspect gustatif. Mais qu'importe? Tu peux aussi considérer que cette couleur jaune un peu trouble participe au charme costaud, authentique et primesautier de ce rhum arrangé original qui, parce qu'il ne sort guère de France, présente un côté exclusif qu'on ne peut qu'apprécier, en plus de son goût indéniablement original.

Alors, santé!

Le site d'Original R. P. G.

Coordonnées du producteur: 

Laurent Guillot
61, place du Champ de Mars
26260 Charmes sur l'Herbasse (Drôme)
Tél. 06 14 14 92 03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!