La saint Valentin fait battre les coeurs un peu plus fort... qu'en est-il des vins? Il existe en tout cas un breuvage du Monténégro qui, sans complexe, fonde sa réputation savamment communiquée sur un composant qu'il recèle et qui serait bon pour le coeur. Il s'agit du bien nommé "Pro Corde", vin rouge élaboré par la maison Plantaže sise à Podgorica. Ce breuvage est produit à partir du cépage indigène Vranac, élevé selon une technologie présentée comme novatrice et traditionnelle à la fois, susceptible de renforcer la teneur du vin en proanthocyanidines favorables au muscle cardiaque. Wahou, que de science! Mais - la question est sur toutes les lèvres, je le sens - est-ce que c'est bon, au moins? Ce vin fera-t-il oublier une heure de cardio-training?
Gageons avant tout que les producteurs mettent en avant quelque chose qui doit se trouver dans tous les vins... et levons le verre, sans arrière-pensée - après avoir servi la bouteille numéro 302888 du millésime 2012. C'est sérieux tout ça! Un coup d'oeil révèle une robe d'un rouge très profond, majestueux.
Le bouquet, lui, s'avère finement épicé, franc et flatteur, plus proche du curry jaune doux que du poivre sec. On décèlera aussi de franches notes de cerises.
Ces notes de cerises se confirment en bouche, agréables et goûtues. Elles font partie d'un vin qui s'avère agréable et équilibré, qu'on dirait joli et joyeux - en bouche, c'est du velours. S'il affiche 14% d'alcool, ce vin n'en laisse rien paraître: il n'a rien de pataud, et offre un plaisir rafraîchissant lorsqu'on le boit. Court en bouche, il pourrait s'avérer un sympathique compagnon d'apéritif; sinon, il accompagnera des plats de tradition, par exemple un bon riz casimir.
Verdict? Oubliez le cardio-training. Jusqu'à la prochaine fois. Ou au moins le temps de boire un verre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!