dimanche 5 décembre 2021

Dimanche poétique 517: Jean Mathys


Viens et oublions

Viens,
Oublions toutes ces années où nous avons souffert,
Oublions nos angoisses, nos chagrins et nos deuils,
Un journal nouveau pointe sur le seuil,
Le soleil luit sur les prés toujours verts,
Viens et oublions.
Même s'il est difficile d'oublier la misère,
Les guerres, les alarmes, les amitiés trahies,
Le jour où l'on perd tout.
C'était quel jour déjà?
Tu vois, je ne m'en souviens plus du tout.
Un jour nouveau s'offre à nous
Comme en réponse à notre foi.
Et lorsque tombe douce comme une caresse
La nuit bleue,
Elle nous illumine toi te moi.
Survivants d'une terre en détresse,
Nous cheminots vers une terre promise,
Une paix promise, une joie promise
Où il n'y a plus de place pour nos rancœurs,
Mon frère, ma sœur, le Blanc, le Noir,
La créature de Dieu qu'elle qu'en soit la couleur.
Quelle différence?
Alors, maintenant viens, oublions toutes ces années
Et, la main dans la main, ensemble sur le chemin, 
Marchons.

Jean Mathys, dans Le Scribe 83/2021, Martigny, Soleil Blanc, 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!