dimanche 3 janvier 2021

Dimanche poétique 480: Jean Godard


Les champs enfarinés de neige éparpillée

Les champs enfarinés de neige éparpillée 
Sont tapissés de blanc, et les arbres couverts 
De gros monceaux neigeux tremblent presque à l'envers, 
Borée galope en l'air comme à bride avalée.

On marche maintenant sur la Seine gelée, 
Et sans crainte de rien on la passe au travers, 
Le vent rabat les huis d'un branlement divers, 
Au centre de Pluton la chaleur s'est coulée.

Tout est pour le présent hérissé de glaçons, 
On n'oserait sortir maintenant des maisons,
Tant ce janvier-ci fait craindre sa froidure,

Si n'éteint-elle point mon brasier amoureux, 
Ni mon feu ne fond point son glaçon froidureux, 
Ainsi pour vous, Madame, et chaud et froid j'endure.

Jean Godard (1564-1630). Source: Poésie.Webnet.

4 commentaires:

  1. J'ai toujours été fascinée par cette construction du sonnet... Merci pour la poésie du dimanche.
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie! Heureux que ce rendez-vous dominical vous plaise! :-)
      Merci et bonne année à vous!

      Supprimer
  2. Très belle poésie ! merci pour ce partage.
    J'espérais voir de la neige en me levant mais non... c'est de la pluie mêlée à de la neige qui est tombée.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Chez nous, il y a de la neige, qui tient depuis quelques jours. Nous verrons bien s'il en tombera encore!
      Bonne journée à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!