dimanche 1 mars 2020

Dimanche poétique 437: Albert Richard


Le Tigre et la Puce.
Fable

Sur le museau puissant d'un tigre qui dormait,
          Une puce effrontée avait
Fixé son domicile, et là, cherchant pâture,
Au fond de la narine essayé sa morsure.
L'endroit était sensible, et le prince à la fin
Se réveillant, lui dit: – Impertinente bête,
Ne saurais-tu trouver passe-temps plus honnête?
Faut-il pour assouvir et ta soif et ta faim,
Au lieu d'une onde pure, au lieu d'herbe ou de pain,
Te repaître de sang? Fi donc! Tu t'en étonnes?
Lui répliqua l'insecte: Eh! vraiment, tu raisonnes
En tigre vertueux, exempt de tous remords:
En tigre qui voudrait, pour se bien satisfaire,
          Un peu de foin et de l'eau claire.
          C'est au moment où tu t'endors
          Rassasié de sang toi-même,
Après avoir commis vingt meurtres à la fois,
          Que ta mansuétude extrême
          Entreprend d'élever la voix
          Contre une légère piqûre,
          Un rien, moins qu'une égratignure!
Je ne te croyais pas autant d'humanité.
          Pour tenir un pareil langage,
          Voyez donc le saint personnage!
– Saint, pas toujours, dit l'autre. En vérité,
          Quelquefois j'ai la dent cruelle,
          Mais nous nous valons bien, la belle.
Comme tu n'es pas de taille à manger un troupeau,
Tu te bornes, ma mie, à lui piquer la peau.
Cesse donc de vanter ton humeur débonnaire;
Ainsi que moi, tu fais le mal que tu peux faire.
– D'accord, mais j'en fais moins; aussi, pour me saisir,
L'homme se met en nage; il m'écrase à plaisir,
Toi tu bois plus de sang, pourtant il te respecte;
Le tigre est un héros, la puce un vil insecte.

          L'assassin et le conquérant
          N'ont entre eux qu'une différence;
L'un tue un homme et l'autre un peuple; cependant,
L'un monte sur le trône et l'autre à la potence.
     En fait de meurtre, il ne faut travailler qu'en grand.

Albert Richard (1801-1881), dans La Gruyère, édition du 21 février 1900.

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte de cette belle fable !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Cela a été une découverte pour moi aussi. L'auteur est pourtant un compatriote… Bonne fin de semaine à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!