mercredi 21 décembre 2016

Le savoir encyclopédique (et rigolo) de Lucas Thorens

Envie de briller en société? Alors que les fêtes de fin d'année approchent, propices aux rencontres entre proches et amis, cela paraît souhaitable, n'est-ce pas? Alors voici un livre qui tombe à pic, paru chez Favre (merci pour l'envoi!): "Les tops 5 essentiels à votre culture avec leur nécessaire dose d'humour". Son auteur, c'est Lucas Thorens, homme de radio suisse, habitué des émissions qui mêlent culture générale et humour telles que "Pentagruel", dont ce livre est inspiré. Tout un programme, puisque dans "Pentagruel", il y a "penta", qui signifie "cinq" en grec ancien...

Tout est dans le titre du livre (qui dit beaucoup, d'ailleurs). Ses chapitres suivent une structure immuable: pour chaque aspect, cinq exemples plus ou moins insoupçonnés sont donnés, amenés par une introduction et récapitulés à la fin. Il arrive qu'on soit dans l'incongru: "Les 5 sports les plus bizarres à avoir été olympiques"; il arrive aussi qu'on soit dans le classique qui titille: "Les 5 aliments traditionnellement considérés comme aphrodisiaques qui ne le sont, en fait, pas du tout"; et il arrive qu'on soit en présence de grands classiques ("Les cinq plus petits Etats en surface du monde"). Le lecteur se laisse bercer par ce rythme à cinq temps. Les "tops" sont classés par thèmes: histoire, culture, nature, animaux (Comment communiquent les harengs?), humains, rien n'échappe à l'auteur. 

Rien de barbant à cet ouvrage, qui recèle une solide dose d'humour pour présenter chaque aspect. Il y a quelques exagérations, le ton est léger - peut-être pour restituer à l'écrit l'aisance du discours radiophonique - mais sauf indication contraire, toutes les indications sont dûment sourcées, et donc dignes de foi. Certes, on peut parfois se demander comment il a fait pour les trouver! Cela dit, Dieu sait que le propos, sous ses airs synthétiques, va loin: derrière les 5 éléments principaux d'un top, l'auteur glisse des informations complémentaires sur d'autres éléments ou informations qui pourraient également y avoir trouvé leur place. Le lecteur peu au fait de ce qui se passe à la radio suisse romande pourra peut-être se demander d'où vient le délire récurrent autour des loutres; mais c'est finalement assez secondaire. 

L'esprit des "Tops 5" n'est pas sans rappeler celui du site Topito. Des différences, il y en a pourtant: Topito ne fixe aucune longueur limite à ses séries, qui ne relèvent d'ailleurs pas toujours de la culture générale au sens strict. Cela dit, et même si l'auteur arrive à glisser parfois un élément ou deux en plus des cinq de rigueur, le lecteur aura certainement envie d'allonger la liste avec des anecdotes ou aspects qu'il connaît aussi: dans le top des sports olympiques, par exemple, il n'est question ni de la poésie, ni du saut en longueur sans élan. Il n'empêche: il y a toujours quelque chose à apprendre dans les petits textes synthétiques de ce recueil qui se dévore, stimule la curiosité et invite à aller plus loin. 

Lucas Thorens, Les tops 5 essentiels à votre culture avec leur nécessaire dose d'humour, Lausanne/Paris, Favre, 2016.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!