vendredi 26 décembre 2025

Merci! La reconnaissance est générale... les sourires et l'émotion aussi

Brigitte Rosset – "Merci": tel est le beau titre de ce livre signé Brigitte Rosset. Femme de théâtre suisse au long cours, elle livre ainsi à son lectorat le texte d'un de ses derniers seules-en-scène, créé au Théâtre des Osses, près de Fribourg, et consacré à sa vie de famille, à son enfance et à sa jeunesse. Un texte dramatique cependant développé: l'auteure l'a affiné et, pour faire bon poids, y a ajouté quelques éléments qui n'ont pas trouvé place dans le spectacle d'origine.

Il y a plein d'humour dans les pages de "Merci", beaucoup de bienveillance aussi. L'auteure sait faire naître des sourires à partir de la peinture des membres de sa famille élargie et de leurs manies, qu'il s'agisse des couteaux à poisson qui avaient cours chez elle dans son enfance ou de son aversion, inattendue, pour les personnes qui croquent des pommes près d'elle. La tendresse, au moins autant que le goût pour les délices au jambon, s'exprime aussi lorsqu'il est question de ses aïeux, dont l'un a été une personnalité en vue de la Genève internationale. 

"Merci", c'est aussi le livre qui observe grandir, non sans appréhension, les enfants de celle qui s'exprime au fil des pages et voit par exemple s'envoler (littéralement) l'une de ses filles vers le Canada pour un stage. C'est aussi un questionnement sur soi-même, sur les origines d'une carrière vouée à la comédie: tout commence en famille, au sein d'une fratrie où chacune et chacun a son rôle, lié en partie à l'ordre de naissance: dernière-née, l'auteure sera "la p'tite drôle", surtout à la suite d'un rêve avec des pommes de terre.

L'ouvrage, de même sans doute que le texte du spectacle, est structuré par les mots de la famille, par exemples ces "Knicks" qui sont une forme de révérence, ou par une source de sauvetage qui, quelle que soit l'efficacité qui lui est prêtée, n'a rien de religieux: c'est la Rega, garde aérienne suisse de sauvetage, qui revient régulièrement dans les propos rapportés de la mère de la narratrice, jusqu'à en devenir un running gag. Cela, sans compter le poids, également évoqué de façon récurrente pour expliquer certaines attitudes, d'une culture protestante...

Tout un chacun se reconnaîtra à un moment ou à un autre dans les anecdotes, parfois drôles après coup mais pas forcément marrantes sur le moment, qui nourrissent "Merci". Avec cet ouvrage, Brigitte Rosset ouvre l'album de famille, sans filtre autre que celui de son vécu, avec une sincérité amusée. Cette lecture se prolonge, dans le livre, grâce à toute une série de photos qui concluent la lecture et donnent à voir ce dont il a été question: de manière plus ou moins prégnante, c'est un peu le vécu de tout un chacun, dans les cinquante-cinq dernières années de ce monde, que Brigitte Rosset a mis en scène, puis en pages.

Brigitte Rosset, Merci, Lausanne, Favre, 2025.

Le site de Brigitte Rosset, celui des éditions Favre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!