vendredi 25 avril 2025

Jeux de masques, viol et vengeance

Marquis Akira von Thulé – Mois après mois, la collection "Damned" poursuit ses publications avec une régularité d'horloge. La livraison du mois d'avril propose un nouveau titre du Marquis Akira von Thulé, "In Utero Veritas". Celui-ci fait suite à "Tengu Teach" et fait figure de match retour: on y retrouve Amon von Junte, professeur de langues mortes, désormais opposé à Gorgo von Göldin, qui veut sa vengeance envers celui qui l'a violée dans l'épisode précédent. Et engrossée, on l'apprend...

Mis en présence d'un professeur de lettres qui, désormais, sait comment manœuvrer ses super-pouvoirs, le lecteur va goûter à une écriture un peu particulière. Elle peut paraître curieusement emphatique ou amphigourique par moments; surtout, elle recèle de nombreuses références à l'Antiquité, surtout en début de livre, ce qui ne manque pas de surprendre dans un pastiche des romans populaires d'antan.

L'intrigue finit par placer Gorgo et Amon face à face, mais il faudra qu'Amon franchisse quelques obstacles hauts en couleur – sans oublier les questions de famille. Le lecteur sourit aux clins d'œil complotistes glissés çà et là: il s'agira de vaincre une franc-maçonnerie présentée sous un jour peu amène, associée à des sociétés plus ou moins secrètes et plus ou moins vraisemblables (l'auteur ose placer sur le même plan le Groupe Bilderberg, la coopérative Migros, le TCS et l'Opus Dei... (1)) pour mener le monde. Celle-ci constituera le dernier obstacle avant le combat ultime...

... mais plus haut, l'auteur sait installer des personnages hauts en couleur et parfaitement au taquet pour amuser le lecteur, dans un esprit incorrect voire gore. Leurs corps sont volontiers malmenés, en effet: on trouve au fil des pages un nain transgenre et, ma foi, plutôt excitant pour Amon, mais aussi une Gorgo qui, bien qu'enceinte, a décidé d'obturer son vagin en le cousant à l'aide d'une cravate. Et pour faire bonne fin, le motif même de l'avortement, qui traverse ce court roman, se trouve revisité d'une manière vigoureuse.

S'ils font partie de la quête d'Amon, les lieux de l'intrigue ne sont pas forcément précis au-delà de la localité allemande de Quedlinburg: ceux-ci relèvent assez vite d'un fantastique caricatural auquel le port d'un masque Tengu, déjà présent dans "Tengu Teach", permet d'accéder. A ce masque vient s'ajouter, pour le coup, une paire de geta, chaussures japonaises traditionnelles. Tout cela donne une dimension initiatique au roman, en résonance avec les sociétés plus ou moins secrètes qui y sont évoquées – dimension assez vite déconstruite d'ailleurs.

Une fois de plus, "Damned" propose un roman qui permet de passer un bout de journée de lecture divertissante et sans complexe. "In Utero Veritas" assume cependant une densité certaine, faite de références culturelles et d'une écriture qui privilégie les paragraphes compacts plutôt que les dialogues aérés. 

Marquis Akira von Thulé, In Utero Veritas, Lausanne, Nouvelles Editions Humus, 2025. Traduit de l'allemand (avec l'accent romand) par S. A.

Le site des Nouvelles Editions Humus.

La couverture originale paraîtra bientôt ici... peut-être.


(1): Bonus: je laisse au lecteur de ce billet le soin d'imaginer pourquoi le Groupe Bilderberg, contrairement aux deux autres institutions mentionnées, n'a pas de site Internet à lui. Vous avez quatre heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!