Collectif – Le recueil de nouvelles collectif "Filiations" a paru il y a quelque temps à Genève, aux éditions Encre fraîche. Il s'agit du résultat d'un atelier d'écriture intergénérationnel organisé conjointement par des étudiants de l'université de Lausanne et par des participants de l'Université des seniors "Connaissance 3" du canton de Vaud. Vingt-cinq textes ont ainsi paru: ceux des participants aux ateliers, mais aussi ceux de quatre écrivains confirmés: Arthur Brügger, Fanny Desarzens, Douna Loup et Catherine Safonoff.
C'est ce qu'explique précisément la préface, signée par les animateurs du projet: Alain Ausoni, Arthur Brügger et Anne-Lise Delacrétaz. Bien structurée, arborant tous les colifichets d'une rédaction en écriture dite inclusive, elle paraît parfois longue et sérieuse: le lecteur va ressentir un peu d'impatience avant d'aborder le corps du livre proprement dit.
Et en effet, dès la lecture du premier texte produit dans le cadre de l'atelier d'écriture, on se souvient que chaque écriture littéraire est unique. Force est de relever que chaque nouvelle a en effet son individualité en matière d'écriture, et que chaque participant à l'atelier intergénérationnel aura eu l'occasion de tester, à cette occasion, les effets de différents procédés littéraires, et de s'approprier. Le résultat? Un ouvrage formellement varié, recueil de textes très personnels voire intimes.
Côté fond, en revanche, et si l'on excepte les textes qui composent la quatrième et dernière partie du livre, "Faire comme si", plus audacieux, force est de relever que si chaque histoire est unique, relatant une forme de transmission d'éléments d'histoire familiale aussi divers qu'une langue étrangère ou une théière encombrante, voire une identité de genre, leur mise en regard met surtout en avant le caractère finalement banal de chaque destin.
Il est aussi question de violences domestiques dans "Filiations", et également de vies anciennes pas toujours faciles même si l'on est en Suisse, d'histoires familiales migratoire ou de secrets, situés ici ou là en Suisse romande. Les lieux ne sont pas forcément précisés, ce qui confère une aura de flou à des récits souvent tournés vers un passé plus ou moins fourni. Un flou qui résonne avec l'illustration de couverture aux couleurs sépia, marquée du flou incolore du souvenir, comme ces photos d'antan qu'on retrouve soudain dans la poussière d'un galetas.
Fallait-il pour autant laisser ces textes à l'intimité d'une histoire familiale? Certes non, et il ne faut pas non plus chercher dans ce recueil ce qu'il n'a pas vocation à offrir. Avant tout, en effet, l'atelier d'écriture à l'origine de "Filiations" aura permis à une vingtaine de personnes de s'essayer à l'écriture et d'aller d'un bout à l'autre du processus de publication d'un ouvrage. Lecteurs, certains auteurs auront sans doute envie de reprendre la plume ou d'ouvrir à nouveau un livre, ce qui n'est jamais perdu. Et si la publication de nouveaux ouvrages était la plus belle et prometteuse filiation de ce livre? Chiche!
Collectif, Filiations, Genève, Encre fraîche, 2024. Préface d'Alain Ausoni, Arthur Brügger et Anne-Lise Delacrétaz. Postface de Patricia Dubois, Jean-Daniel Murith et Maxime Gindroz.
Le site des éditions Encre fraîche, celui de l'université de Lausanne, celui de Connaissance 3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!