Pages

samedi 22 juillet 2023

Sang chaud et bains thermaux: mort à Charmey

Daniel Bovigny – Un cadavre flotte à la surface de la grande piscine des bains thermaux de Charmey. Qui cela dérange-t-il? La police, en tout cas, qui mène l'enquête avec zèle! Tel est le propos de "Bain de sang chaud" de Daniel Bovigny. Après un roman tout public remarquable et remarqué intitulé "Crìme double en Gruyère" et le recueil de nouvelles "Bonsoir, chéri!", l'écrivain propose ici son premier roman policier à ambiance adulte. Un roman d'ores et déjà repéré, puisqu'il a obtenu le "Prix Vanil Noir", qui récompense, sur manuscrit, un polar de terroir méritant.

Avis à ceux qui n'aiment pas les polars à tiroirs: l'intrigue de "Bain de sang chaud" est à la fois simple et solide. Elle se fonde sur des péchés d'enfance qui, longtemps enfouis, refont surface lorsque vient l'âge mûr. Avec les enquêteurs, le lecteur découvre que Simon, la victime noyée dans les bains thermaux, n'a pas toujours été un ange. Est-on dès lors en présence d'une vengeance? Ce n'est pas exclu... 

La conduite de l'intrigue est rigoureuse, et sa narration apparaît globalement sérieuse dans sa tonalité – tout au plus peut-on regretter que la réceptionniste Sandra, furtivement mentionnée au début du livre, n'ait pas été davantage exploitée. L'auteur a cependant la bonne idée de tempérer cette gravité par un humour certain, tantôt potache, tantôt subtil (il y a une contrepèterie particulièrement astucieuse en page 109, avis aux marioles!), fondé souvent sur des jeux de mots, qui hante les dialogues entre policiers.

Une équipe de policiers à laquelle l'auteur offre toute son attention d'écrivain! Chaque flic a ainsi son surnom, ce qui, en plus des jeux de mots à usage interne, souligne les complicités – et permet à l'auteur, d'un simple point de vue technique, d'éviter des répétitions de noms qui peuvent s'avérer lourdes. Il n'y en a qu'un qui n'a pas son totem: c'est Quentin Imhof, le gaffeur de l'équipe. Face à lui, le lecteur se trouve divisé: est-il vraisemblable d'être à la fois aussi benêt que lui (ça en devient presque attendrissant...) et de trouver quand même la clé de l'énigme? Enfin, compte tenu du contexte de publication, il est permis d'imaginer que certains surnoms, Ergé ou Tintin, sont autant de clins d'œil appuyés à l'éditeur, Francis Antoine Niquille, grand tintinologue devant l'Eternel.

Enfin, force est de relever que l'eau, en général, apparaît comme un thème récurrent de l'ouvrage. Certes, elle est la matière de l'arme des crimes, jusqu'à un point inattendu. Mais elle est aussi le lieu de l'acte originel qui a entraîné trois homicides, et se trouve parfaitement en phase avec l'épicentre de l'intrigue policière, Charmey, où, outre des bains thermaux et une piscine couverte, il y a la Jogne et le lac de Montsalvens. Et pas mal de neige sur les sommets, serait-on tenté d'ajouter – force est de relever qu'il y en a aussi un peu dans "Bain de sang chaud". Enfin, l'identité masquée de la suspecte numéro un, Renée Leport, est également évocatrice de l'élément liquide. 

"Bain de sang chaud" saura plaire à un lectorat régional qui y retrouvera des lieux familiers, y compris l'un des restaurants de la nouvelle gare de Bulle, "La Koujena", auquel l'auteur consacre quelques jolies pages – à titre personnel, je confirme: leurs tranches de cake sont délicieuses! Plus: grâce à une intrigue bien construite, ce polar saura également accrocher un lectorat hors terroir, désireux de se plonger dans les eaux troubles d'une région qu'on aurait crue plus tranquille que ça.

Daniel Bovigny, Bain de sang chaud, Charmey, Editions Montsalvens, 2023.

Le site des éditions Montsalvens.

2 commentaires:

  1. J'aime bien aussi lire des polars de ma région de temps en temps. En tout cas, merci pour cette découverte. j'ai été intriguée par le titre et on dirait bien que ce polar est plein d'humour. Je ne suis pas forte en contrepèterie, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oui: si l'intrigue est assez sérieuse, l'humour passe beaucoup par les dialogues, ce qui rend ce polar bien divertissant. Et en effet, j'apprécie aussi de lire des romans un peu régionaux, de chez moi ou des régions où j'ai passé mes vacances.
      Bon dimanche!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!