Pages

samedi 18 juin 2022

Camille Lorset, une enquête dans le monde opaque de la verrerie

Françoise Chapelon – Avec "Le germe du mal", la romancière Françoise Chapelon signe le troisième de ses romans mettant en scène l'adjudante Camille Lorset, qui mène l'enquête aux côtés de toute l'équipe de la Brigade des Recherches de la gendarmerie de Montbrison. Tout s'ouvre avec la disparition de Lucas, le jeune fils de son voisin Yann, avec lequel elle entretient des relations compliquées d'ordre sentimental. Ce qui apparaît cependant comme un faux départ...

... en effet, et c'est là que tout se noue, l'intrigue démarre avec un accident de voiture survenu sous les flocons de neige, alors que Noël approche sur les routes de la campagne de la Loire. Un brin d'enquête autour de l'une des victimes, plongée dans le coma, met au jour un monde d'actions suspectes du côté des héritiers de la verrerie locale, les Vernet-Branchart. Des personnes dont l'auteure se délecte à dépeindre les mœurs implacables, dictées par le fric entre autres, et plus opaques qu'une vitre derrière les belles apparences. 

En parallèle, l'auteure tisse la destinée de quelques personnages au destin rendu difficile et tortueux par des amours contrariées et par le contexte de la Seconde Guerre mondiale. La violence de quelques hommes, dont l'un paraît tel un collabo de bas étage, n'arrange rien. 

Avec "Le germe du mal", le lecteur retrouve donc l'enquêtrice Camille Lorset au gré d'une intrigue foisonnante, entre crimes et secrets de famille. Surtout, on retrouve avec elle un personnage chevillé à son travail, qu'il faut même obliger à prendre des vacances, et donc de la distance face à une enquête obsédante qui connaîtra son lot de fausses pistes. 

Plus ou moins formels, les interrogatoires se multiplient, menés par Lorset comme par d'autres personnages, tels que l'insupportable Romuald de Vasco, que l'auteure charge fort (mais comment ce gros bonhomme a-t-il pu faire carrière dans la gendarmerie en étant si médiocre?) tout en lui réservant, au détour d'une péripétie personnelle difficile, un soupçon d'humanité. Pour le reste, ils sont l'occasion de découvrir une vaste brochette de personnages marqués par la vie, mais pas toujours rassurants: une adolescente anorexique, un garçon un peu attardé qui mate sa voisine à la lunette astronomique, des gens hospitalisés...

Mais Camille Lorset, ce n'est pas que l'enquête! L'écrivaine présente une adjudante qui a aussi une vie privée bien remplie, happée par une vie de familiale absorbante et complexe: en particulier, les amours avec Yann ne sont pas sans nuages, ce qui pourrait compliquer le jeu des invitations aux fêtes de fin d'année, Noël ou Nouvel-An. C'est ainsi que le lecteur se retrouve en présence d'un personnage profondément humain dont l'écrivaine explore les démons avec rigueur et empathie. Cette exploration se poursuit ainsi de manière constante, dans le prolongement des romans "Dors, mon ange" et "Sous le lierre".

Et quid du petit Lucas? Il est sain et sauf. En apparence! Peut-être de quoi faire un nouvel épisode des aventures de Camille Lorset? Affaire à suivre, même si chaque roman de la série se lit indépendamment sans souci.

Françoise Chapelon, Le germe du mal, Sainte-Lucie-Sur-Loire, Bookelis/Françoise Chapelon, 2017.

Le site de Françoise Chapelon, des éditions Bookelis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!