Maria P. Mischitelli – Dans "Messages from the cloud", la poétesse et romancière Maria P. Mischitelli crée une tension constante entre le nuage de l'informatique et celui de la nature. Le résultat, c'est un bel ouvrage de prose poétique, astucieusement construit entre ressentis sensuels et descriptions factuelles, traversé par des poèmes en liberté, enrichi par les illustrations de Xavier Chaquet.
Ainsi résonnent, aux deux extrémités de l'arc nuageux dessiné par la poétesse, la définition très technique mais finalement... nébuleuse du "Cloud" tel qu'on le connaît en informatique. A l'autre extrémité du voyage, l'auteure relève que rien que dans les parlers français, les mots pour dire les nuages et averses sont innombrables et nuancés. De quel côté penche la richesse? Pour la poétesse, artiste des mots, la réponse est évidente et elle l'affirme en conclusion de son livre.
L'auteure aime explorer le champ lexical des nuages que nous donne la nature, prometteurs d'averses, voyageurs aussi. Un nuage constitue le véhicule du livre, et il amène à songer au monde de l'enfance, aux voyages par-delà les océans (les nuages sont-ils salés au-dessus de l'océan, d'ailleurs?), voire aux locomotives ou à saint François d'Assise. Et pourtant, un drame traverse cet opus, autour d'un jeune mort (p. 23), colorant ces pages d'une note mélancolique.
Et si l'appétence pour la richesse du champ lexical consacré aux nuages par les patois et parlers de France est manifeste, l'auteure n'hésite pas, de manière générale et plus large encore, à glisser quelques mots d'italien ou d'espagnol au fil de ses vers libres ou de ses proses poétiques afin de capter l'attention à l'aide d'une musique particulière. Cela, sans abuser d'un tel effet: ces mots venus d'ailleurs apparaissent comme de discrètes épices, suffisantes pour souligner çà et là la singularité de la voix de la poétesse.
"Messages from the cloud" arbore les airs d'un recueil de textes poétiques qui invitent le lecteur à méditer sur la sensualité et la richesse de la nature qui l'entoure, opposée, de manière classique dans le principe mais originale et personnelle dans la forme, à la pauvreté standardisée qui caractérise par certains aspects le monde connecté. Un beau livre, à lire par une belle après-midi, couché dans l'herbette, le nez dans les... nuages.
Maria P. Mischitelli, Messages from the cloud, Saint-Etienne, Abribus, 2024. Illustrations de Xavier Chaquet, mises en couleur par Anouk Chaquet Rostaing.
Le site de Maria P. Mischitelli, celui des éditions Abribus.
J'aime beaucoup la couverture. Quant à ce recueil, il a l'air d'une belle richesse !
RépondreSupprimerBonjour Audrey! C'est un livre court et poétique, mais qui permet effectivement de passer un bon moment. Des illustrations du même auteur apparaissent dans l'ouvrage, qui plus est. Bonne semaine et bonne découverte à toi!
Supprimer