Slick Jones – Non, l'auteur de "Pedro Cabrera très à l'aise dans l'arène d'Upékuté" n'est pas un batteur de jazz américain. Slick Jones est sans doute le pseudonyme d'un auteur suisse romand. Il offre avec son petit livre une intrigue policière espagnole en mode pulp fiction, sexuelle et sans filtre, parfaite pour meubler un samedi soir dont certains disent que c'est "l'instant sesque".
"Pedro Cabrera très à l'aise dans l'arène d'Upékuté" est porté par une intrigue policière un peu courte sur pattes mais accrocheuse et divertissante, autour d'un détective bien campé, Pedro Cabrera, présenté en une courte préface. Porté sur la chose à la manière d'un San-Antonio espagnol, c'est aussi un consommateur de jus de tomate qui résout ses énigmes en dormant – et, partant, commence chaque enquête par une bonne petite sieste même pas crapuleuse.
Il est permis de voir dans le jus de tomate un symbole du sang versé, typique des polars qui se respectent. Mais l'auteur sait surprendre: si son roman est exempt de cadavres humains, l'intrigue, bien olé-olé, tourne autour d'un toréador riche et arrogant qui se demande qui en veut à sa fiancée. Ce qui permet de développer unilatéralement quelques arguments émotionnels opposés à la corrida. Ceux-ci sont-ils ceux de l'enquêteur ou ceux de l'écrivain qui s'exprime à travers lui? La question est ouverte.
Présenté comme "un haletant thriller très sexuel", ce roman ne manque pas de proposer quelques scènes chaudes et un peu creepy (ah, le coup de la cabine téléphonique!), mais non dépourvues de malice, pour faire bon poids. Le sexe y est amusé ou désabusé: on pense certes aux relations pas du tout professionnelles qui complètent les rapports de travail entre Pedro Cabrera, le détective, et sa secrétaire. Côté humour, ce roman verra le sexe du détective rétrécir, et le lecteur prendra connaissance de l'effet dévastateur des asperges sur certains fluides corporels.
"Pedro Cabrera très à l'aise dans l'arène d'Upékuté" se révèle un divertissement agréablement caliente, porté par une plume qui ne s'est fixé aucune limite de type politiquement correct. De quoi s'amuser entre deux lectures plus graves, pourquoi pas? Certes, l'ouvrage est expressément réservé aux adultes (c'est même écrit dessus); ceux-ci ne bouderont pas leur plaisir dans ce pastiche de roman de gare à deux balles huit francs cinquante.
Slick Jones, Pedro Cabrera très à l'aise dans l'arène d'Upékuté, Lausanne, Lubric-à-Brac, 2017.
Le site des éditions Lubric-à-Brac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!