Pages

mardi 20 août 2024

Nicolas Feuz, la Laponie sans le Père Noël

Nicolas Feuz – Le Père Noël brille par son absence dans "Horrora Borealis", roman policier signé Nicolas Feuz, tendu entre le froid glacial voire mortel de la Laponie et l'éclate contrariée du festival de concerts Festi'Neuch, où se produisent des rappeurs.

Par où commencer? Sans doute par l'histoire de la famille Walker, qui décide d'aller passer ses vacances du côté de la station de sports d'hiver d'Äkäslompolo, un choix étrange qui dit d'emblée qu'il y a un malaise avec cette tribu, composée de deux parents, de trois enfants et de pas mal de tensions que l'auteur met peu à peu en évidence. 

Les chamailleries de Samuel et d'Alia, deux adolescents vigoureux, s'avèrent ainsi moins innocentes que prévu, de même que certaines surréactions de Sandra, la mère de famille. Le voyage s'avère inquiétant, l'ambiance est tendue, il y a un voyeur sinistre dans le coin, et le monde des rêves fait le reste. Saviez-vous par exemple que les aurores boréales sont le monde des enfants morts?

Ce voyage refait surface dans la vie de l'un des personnages, établi à Neuchâtel. Se sentant traqué, le voilà qui déclenche une intrigue sanglante, et c'est peu de le dire! L'ambiance est à la paranoïa, et les cadavres jonchent le parcours de ce gars, accidentels ou non. Qui est-il? Là est le génie de l'auteur: à mesure que les masques tombent, le lecteur va de surprise en surprise, sans pour autant qu'il n'y ait de souci de cohérence.

Certes brisée, l'ambiance chaleureuse de Festi'Neuch crée un contraste saisissant avec cette Laponie où la mort par hypothermie guette dès qu'on sort des sentiers battus et où ceux qui tiennent des fermes de chiens de traîneau sont un peu sauvages. D'ailleurs, est-ce qu'Erik, le fermier, est vraiment le crush d'Alia, qui l'a connu en ligne? La question reste ouverte.  

Reste que la mise en scène du festival musical neuchâtelois permet à l'écrivain de mettre en valeur, au travers du personnage de Marc Boileau, fonctionnaire de police proche de la retraite, la fonction de négociateur. C'est en effet une longue négociation entre un preneur d'otage, directement lié au séjour lapon des Walker, et cet agent, qui sert de fil rouge à ce roman construit sous forme d'allers et retours entre le passé et le présent. 

Les échanges sont dès lors ciselés, et tout le dispositif est décrit par l'auteur avec un soin remarquable: cellule de crise, snipers cachés, rien ne manque. Et si le père Boileau, futur retraité dont l'épouse est mourante, va de surprise en surprise lors de son travail de négociateur, le lecteur ne manquera pas non plus de s'étonner à plus d'une reprise face aux virages périlleux que l'écrivain ose.

De "Horrora Borealis", le lecteur retient certes le caractère saisissant de nombreuses scènes terribles, entre sang répandu à coups de hache, engelures et autres moments de terreur qui n'ont pas grand-chose à envier à Stephen King – mentionné du reste à plus d'une reprise dans l'ouvrage, que ce soit par le biais d'une voiture nommée Christine ou d'une allusion à "Carrie au bal du Diable". Fondé sur le potentiel dramatique d'une famille dysfonctionnelle, "Horrora Borealis" développe, et le lecteur s'en souviendra aussi, une intrigue taillée au cordeau, riche en retournements de situation, qui met en évidence un métier méconnu de l'activité policière.

Nicolas Feuz, Horrora Borealis, Nicolas Feuz, 2016/Le Livre de Poche, 2018. 

Le site de Nicolas Feuz, celui du Livre de Poche.

Lu par Anaïs Serial LectriceAudrey, CheesyDomiFictionista, GoupilJuju, L'Instant des lecteurs, Luciole, Mordue de livresMusemaniaÔ Grimoire, SeriaLectrice.

2 commentaires:

  1. Un thriller dont l'intrigue paraît passionnante et pleine de suspense. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir l'auteur, alors je me note ce titre, qui a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline! Oui, il y a plein de suspense et surtout de surprises dans ce roman, qui fait une bonne place à la Suisse en plus d'évoquer la Laponie. Cet auteur connaît d'ailleurs un certain succès. C'est à découvrir; bonne lecture à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!