Pages

vendredi 12 mai 2023

Danielle Risse, poésie sereine

Danielle Risse – Dernier recueil de l'écrivaine Danielle Risse, "Respirer la pluie" est un court ouvrage aux ambiances sereines et reposantes. Les poèmes qu'il recèle sont autant de denses miniatures ciselées avec grâce. Et ce sont des thèmes familiers, simples, qu'ils abordent à travers leurs vers libres.

Le motif de l'enfance occupe ainsi toute la première partie du recueil, "Plume de vie". L'auteure évoque tantôt les souvenirs venus du passé, tantôt les enfants sortis du nid, comme on dit – ce qui permet d'introduire ce motif de la plume de vie: "Ecrire avec mon sang", dit le premier poème de cette section. Et, plus largement, l'image récurrente de l'oiseau.

Nimbée de nostalgie, la deuxième partie, "Tout est consenti", dit le temps qui passe au gré des saisons et du vent qui souffle et emporte les souvenirs, mais aussi des disparus. Plus loin, des images telles que celles du ciel ou des nuages suggèrent que la poétesse, au travers des ressentis qu'elle dépeint, s'inscrit dans un cosmos qui la dépasse, mais qu'elle peut appréhender, entre autres, par la poésie.

Des images viennent alors se faire jour dans l'esprit du lecteur. L'impression de sérénité qu'il ressent naît de l'écriture elle-même, sobre, ponctuée uniquement de virgules et de points: de quoi respirer tranquillement, sans haleter. 

Marquée également par le choix d'un vocabulaire simple et concret, fortement évocateur, cette sérénité laisse deviner une poétesse en paix avec elle-même et avec le monde, si tourmenté qu'il puisse être. Cela, alors que vient le soir de la vie.

Danielle Risse, Respirer la pluie, Vevey, L'Aire, 2023.

Le blog de Danielle Risse, le site des éditions de l'Aire.

Lu par Francis Richard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!