Pages

samedi 30 juillet 2022

Bienvenue dans un monde qui était probable en 2003...

Club des Ronchons – Paru en 2003, "Bienvenue au village global!" constitue la huitième livraison de textes du Club des Ronchons, d'inspiration conservatrice. Le lecteur y trouve des nouvelles, des chroniques au ton éditorialisant, des aphorismes et même quelques dessins humoristiques.

Bien sûr, les chroniques rappelleront certains des débats idéologiques dont les Français ont parfois le secret: gestion du trafic automobile à Paris par Philippe de Saint-Robert, évocation de Jurassic Park par Slobodan Despot, financement de l'enseignement par François-Georges Dreyfus. Certes, certaines problématiques persistent. Mais ces textes affichent leur âge et font figure de fleurs séchées dans ce recueil. Cela, même si certaines ne manquent pas de sel attique, ni d'un soupçon de mauvaise foi porteur d'ironie.

Le lecteur appréciera cependant encore et toujours les nouvelles qui émaillent ce recueil, à commencer par celle qui l'ouvre, signée Jacques Aboucaya. Programmatique, "Bienvenue à Global Village!" incarne à merveille l'idée de "Bienvenue au village global" en mettant en scène un Parisien qui, avide d'authenticité, se retrouve dans un village qui s'empresse d'adopter les dernières modes américaines, quitte à perdre son âme avec enthousiasme. 

Dans un même esprit empreint d'un esprit rosse, le lecteur appréciera le "mince dictionnaire des idées reçues ou à recevoir" d'Hubert Monteilhet. La construction de ces quelques pages est clairement inspirée de Gustave Flaubert, et remet cette idée au goût du jour de 2003. 

Enfin, les dessins de Trez constituent une pause bienvenue en cours de lecture. Il eût été encore plus agréable pour le lecteur que ces dessins aient été disséminés entre les proses, mais le choix éditorial qui a été fait est de publier les productions par ordre alphabétique du nom de leurs auteurs, implacablement.

Il y a là, aujourd'hui encore, un peu de matière à faire réfléchir sur le grand saut dans la globalisation. "Bienvenue au village global!" conserve généralement le ton "ronchon" revendiqué par ce Club animé par Alain Paucard, pour suggérer, on s'y attend un peu, que c'était mieux avant. Cela, conformément à sa devise: "En arrière toute!".

Club des Ronchons, Bienvenue au village global!, Lausanne, L'Age d'Homme, 2003.

Le site des éditions L'Age d'Homme. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le Club des Ronchons n'est pas du genre à avoir un site Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!