Pages

mardi 14 juin 2022

Claude Luezior, sur l'art du poète et la vie du monde

Claude Luezior – Du temps des cavernes jusqu'à l'heure actuelle où l'instantané prévaut, la manière graphique de s'exprimer en général, puis l'écriture, aura existé. Indissociable de l'humain, elle s'avère tantôt utilitaire, lorsqu'il s'agit de compter récoltes ou sujets, tantôt essentielle, lorsqu'il s'agit de dire une transcendance ou d'ajouter une once de sens. 

C'est ce que dit la note liminaire de "Sur les franges de l'essentiel", dernier recueil de poésies de l'écrivain fribourgeois Claude Luezior. Elle ouvre un recueil qui dit l'art du poète par la poésie même. Cet art se voit comme une fenêtre ouverte sur les thèmes de toujours, ceux qui marquent la vie de tout humain: l'amour, la liberté, la nature. 

La marche du monde n'échappe pas au regard du poète, qui la traduit en proses fulgurantes en italique – on repère l'idée d'obsolescence programmée, mais aussi la sensualité ou l'émerveillement inquiet face au pouvoir créateur de l'humain, hérite de Dieu. "Sur les franges de l'essentiel" cultive en effet une rythmique qui joue sur la forme. Par contraste, les poèmes en vers libres, à peine ponctués, paraissent ainsi suspendus, éthérés à force d'être dépouillés et d'aller à l'essentiel.

Passant résolument à la prose poétique, le poète développe dans la deuxième partie de son ouvrage, intitulée "Ecritures", un art poétique joyeux qui célèbre le plaisir des mots et de l'exploration hallucinée de leur imaginaire, ainsi que le travail qui consiste à "buriner sa page". 

Tout cela, sans omettre le caractère unique, précieux, jamais innocent de l'art d'écrire quand on est poète. Il convient d'avertir, dès lors: "Ô Lecteur, surtout n'écris jamais. N'avoue jamais! Car tes mots resteront à charge. Lourds, prêts au sacrifice." Il n'en faut pas dire davantage pour rappeler que la poésie est audace.

Claude Luezior, Sur les franges de l'essentiel, Virton, Traversées, 2022.

Le site de Claude Luezior, le blog de la revue Traversées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!