Pages

mardi 22 février 2022

Récits de vies et de carrières chez Sigvaris

Sigvaris – Un livre d'entreprise? Et pourquoi pas! "Raconter la vie Sigvaris" est un petit ouvrage qui a vu le jour dans le cadre de la vingt-neuvième Fête du Livre de Saint-Etienne, en 2014. Son fil rouge, c'est de donner la parole à une poignée de collaboratrices et de collaborateurs de la branche française de l'entreprise Sigvaris, spécialisée dans les bas de compression conçus à des fins médicales, de bien-être ou de sport. Et la culture d'entreprise est le thème qui traverse cet opus.

Les profils des personnes qui s'expriment se démarquent par leur diversité, humaine mais aussi et surtout professionnelle: il y a là des femmes et des hommes de tous âges et de toutes anciennetés, gens de tous les services opérationnels comme administratifs, voire des personnes en formation. 

En lisant leurs témoignages, on obtient un aperçu de leur travail chez Sigvaris, à Andrézieux-Bouthéon comme à Huningue: gestes métiers lorsqu'il s'agit de placer un fil sur une machine, pilotage du rythme des flux de marchandises et des stocks, travaux de recherche et de développement, chaleur omniprésente au département du traitement thermique. 

Certains témoins expriment de la bonne humeur, à l'instar de la réceptionniste; d'autres sont plus lucides sur le travail, évoquent les difficultés, les avanies d'une carrière. Tous, pourtant, ont conservé Sigvaris comme employeur. Gageons que ceux qui s'expriment dans "Raconter la vie Sigvaris" font partie des plus motivés, certes – une forme de passion transparaît de fait dans chaque récit de vie professionnelle, exprimé sans filtre, en toute spontanéité.

Avec leurs mots, du point de vue offert par leur poste de travail, les uns et les autres évoquent ce que l'entreprise leur apporte: un sentiment d'appartenance ou de familiarité à travers les étapes de la vie que l'on marque, des possibilités d'évolution de carrière,  de la stabilité ou du changement, la chance de pouvoir faire part, même en tant que membre du personnel de base, de propositions d'amélioration ou de changement. Le produit n'est jamais oublié: on témoigne de son intérêt, on rappelle que porté à même la peau, le bas de compression doit être produit avec douceur pour être confortable pour le client – le "porteur", dit-on.

Signe culturel marquant, indicateur d'une certaine familiarité: dans ce livre, les personnes se présentent par leur prénom. Il n'y a pas de photos, mais rien que cette façon de dire qui l'on est rend déjà, à elle seule, chaque témoin un peu familier. Et pour souligner le lien entre elles, chaque fin de témoignage annonce le début du suivant – en présentant de façon anticipée la personne qui va s'exprimer. 

Petit livre fait de liens tricotés maille après maille, né d'un partenariat entre la Fête du Livre de Saint-Etienne (qui l'a offert aux visiteurs au moment de sa parution) et l'entreprise Sigvaris, "Raconter la vie Sigvaris" lève un coin du voile sur une gamme de produits populaires. Les témoignages sont complétés par quelques repères sur l'entreprise, plus que centenaire aujourd'hui, et forte de 800 collaboratrices et collaborateurs rien qu'en France. Ces repères arrivent en fin d'ouvrage. Une bonne chose: l'humain passe d'abord.

Sigvaris, Raconter la vie Sigvaris, Saint-Etienne, Fête du Livre de Saint-Etienne, 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!