Julien Mages – Signée Julien Mages, la pièce de théâtre "Un arbre est assis" a été créée ces tout derniers jours au théâtre 2.21 à Lausanne. Elle a vu le jour lors d'ateliers de théâtre pour adultes passionnés, au fil des impondérables liés aux mesures d'ordre sanitaire qui marquent ces temps.
Empreinte d'une indéniable drôlerie, cette pièce repousse les limites entre les espèces en mettant en scène un personnage, Michel, qui se sent devenir arbre – la tête sur les épaules, il en a d'ailleurs le caractère.
Il crée ainsi un contraste marqué avec son père, Charles, joueur et boursicoteur pathologique, dont les envolées bravaches ne manquent pas de faire sourire. Le contraste s'affirme dans une première scène écrite en répliques rapides et courtes qui a tout de la confrontation, en plus de jouer un rôle classique d'exposition.
Par contraste encore, l'auteur place face à face deux personnages féminins, Michaela et Anna, qui fonctionnent du moins au début sur le mode du commentaire, tel un chœur antique – on pense à la scène 4 de la première partie. C'est l'occasion de monologues plus longs, plus lents sans doute aussi. Avec Anna, progressivement, un monde extérieur à la pièce et aux hommes se dessine.
Et les allusions à Michel devenant arbre surviennent: on dit qu'il comprend leur langue. Et peu à peu, il se transforme, c'est l'enjeu de la deuxième partie. On imagine sans peine l'humour de situation éclatant sur scène au début de la deuxième scène de cette deuxième partie: c'est mouillé partout, il faut bien arroser Michel...
Etrange et cocasse métamorphose que celle de Michel! Les prénoms utilisés par l'auteur confèrent à ses personnages un statut des plus ordinaires et souligne une familiarité réciproque entre gens simples. Créant un monde attachant même avec ses éclats, ces gens sont animés par les sentiments de chacun, jalousie ou amour, passions même. Et tout se termine par une longue stance poétique en vers libres qui dit Michel entièrement devenu arbre, retourné à la nature.
Julien Mages, Un arbre est assis, Lausanne, BSN Press, 2021.
Le site de Julien Mages, celui des éditions BSN Press, celui du théâtre 2.21.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!