Pages

mardi 8 janvier 2019

Parler en public, une approche qui dédramatise

PrendsProvoque
Maxime Morand – Prendre la parole en public: voilà un exercice peu naturel que pas mal de gens redoutent. Théologien et philosophe de formation, anciennement actif au sein de l'église catholique, l'écrivain et consultant fribourgeois Maxime Morand a décidé de mettre au net son expérience en matière de prise de parole publique et d'enseignement de celle-ci. Il n'est certes pas le premier à aborder ce thème: on se souvient par exemple de "Comment parler en public" de Dale Carnegie. Mais "Prends et Provoque ta Parole en Public" a quand même son originalité propre.


On relève d'abord qu'il s'adresse à des personnes amenées à s'exprimer face d'assez larges auditoires et désireuses de mettre toutes les chances de leur côté. L'auteur ne laisse rien au hasard, pas même la disposition de la salle: faut-il une tribune? Combien de chevalets de conférence sont-ils nécessaires? La préparation, la question même de la légitimité de la prise de parole est soulevée. 

Sur cette base, l'auteur développe sa manière de structurer un discours, qu'il surnomme "méthode CAMERA", du nom des éléments clés d'une présentation: le coup d'éclat initial, l'annonce, le message, l'envoi, le résumé et l'arc-en-ciel, qui boucle la boucle. De façon plus générale, la gestion de la prise de parole est détaillée, jusqu'au travail sur la voix et sur sa propre personne. Et l'auteur ne manque pas de réfléchir à la manière de frapper juste en éveillant les bonnes émotions de l'auditoire au bon moment. Quitte à gentiment provoquer – une approche assumée.

De ce livre, on appréciera l'attention que l'auteur porte sans cesse aux mots qu'il utilise, et qui ont tous un sens à plusieurs épaisseurs, volontiers puisées dans leur étymologie. Il ose l'une ou l'autre comparaison audacieuse, telle en particulier que l'aisance souveraine de la patineuse Katharina Witt, qu'il propose comme modèle à toute personne amenée à parler en public.  Le ton de l'auteur se veut sympathique aussi, sans négliger la précision du propos: il veille à s'adresser aux hommes comme aux femmes en général, et tutoie d'emblée son lecteur, ce qui dédramatise l'exercice.

De plus, les commentaires sont courts et percutants, favorables à une découverte rapide du livre et à un approfondissement ultérieur. Cette découverte est rendue agréable par le travail original de mise en page réalisé par Maxime Morand et Florian Cunnet, ainsi que par les illustrations soignées, tout en douceur et en rondeur, de Fabien Page. C'est l'antithèse des bonshommes PowerPoint, et c'est tant mieux: pour l'auteur de "Prends et Provoque ta Parole en Public" aussi, le PowerPoint qui fait la conférence à la place du conférencier, c'est du passé.

Maxime Morand, Prends et Provoque ta Parole en Public, Fribourg, Faim de Siècle, 2018.

Le site des éditions Faim de Siècle, celui de Maxime Morand.

4 commentaires:

  1. intéressant travail de diffusion de ta part, merci

    RépondreSupprimer
  2. Ça peut être intéressant.
    Bravo pour cette belle chronique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment! En effet, c'est un ouvrage intéressant pour qui est appelé à donner des conférences en public dans un souci de convaincre; qui plus est, il est agréable à lire et à feuilleter (qualité "beau livre", avec un papier et une mise en page de qualité, ce qui mérite d'être relevé dans ce domaine).
      Bonne journée à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!