Pages

mercredi 26 septembre 2018

Gruyères: des livres, des contes et une dictée!

Gruyères – La rituelle Fête du livre et du papier a lieu pour la deuxième fois de son histoire en automne, le week-end prochain. Vous aimez les livres anciens, le vieux papier? Vous y serez les bienvenus. Vous adorez les dictées? Alors vous y serez à la fête. Les dates? Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018. C'est tout bientôt, et c'est dans la cité comtale de Gruyères!

loisirs_300917awi_020_preview_maxwidth_1600_maxheight_1600
Côté livres, voici ce qui vous attend: la crème des bouquinistes vous proposera le meilleur de son fonds de commerce, sans doute avec un fort tropisme du terroir fribourgeois, voire gruérien: amateurs de syllabaires et de gravures anciennes, vous trouverez sans doute votre bonheur (comme sur la photo de droite, signée Alain Wicht - 2017). Les enfants goûteront par ailleurs la traditionnelle chasse aux livres du dimanche. Enfin, et ça compte, la Société fribourgeoise des écrivains, que j'ai l'honneur de présider, tiendra son stand traditionnel. Ses membres y dédicaceront leurs ouvrages. Vous pouvez prendre connaissance du plan des présences ici; je vous invite instamment à venir nous saluer.


Autre ligne de conduite: la Fête du livre de cette année est placée sous le signe des contes et légendes.  Outre les livres, il y aura donc des veillées de contes pour les petits et les grands le samedi. Le thème sera familial pour la première veillée, à 18 heures; elle sera horrifique pour la deuxième, à 21 heures. L'entrée est libre, chapeau à la sortie, pour la collecte.

big_artfichier_208776_1036122_201207081707386
Enfin, la Fête du Livre de Gruyères est indissociable de sa "dictée de Louis", ainsi nommée en hommage à son créateur, feu Louis Vial. Elle aura lieu dimanche 30 septembre à 14 heures au restaurant "La Fleur de Lys", au cœur de la cité de Gruyères. C'est votre serviteur (en gilet, tout à gauche; et de gauche à droite: Laurent Coos et Didier Leuenberger) qui en a rédigé le texte, posant çà et là plus d'un aimable piège linguistique... Je vous invite à venir tester votre orthographe à cette occasion; qu'on se le dise!


Toutes les informations détaillées figurent sur le site Internet de la Fête du livre et du papier, et c'est ici que ça se passe. Bienvenue!

2 commentaires:

  1. Faudra-t-il t'appeler Maitre es-dictée ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ... surtout que dans deux semaines, je proposerai une dictée à Saint-Etienne! ;-)

    RépondreSupprimer

Allez-y, lâchez-vous!