Pages

dimanche 3 décembre 2017

Des nouvelles autour de ces objets qui ont une mémoire

Couv4
Ketsia Sâad – "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?" Ces mots d'Alphonse de Lamartine semblent avoir été faits tout exprès pour le recueil de nouvelles "Chut, regarde..." de Ketsia Sâad, dont chaque texte s'attache à construire une histoire autour d'un objet. L'auteure s'est emparée d'objets qui lui sont familiers pour créer ses contes et nouvelles; familiers, ils le sont aussi pour chacun de ses lecteurs.


Ce court recueil s'ouvre et se ferme sur des textes brefs, soulignant la fugacité du livre lui-même. Dans "O temps, suspends ton vol...", il est question d'un sablier, pour terminer le recueil, comme pour rappeler que le temps passe. Et la nouvelle initiale est hantée par une jarre dont la probable grandeur fait contraste avec la brièveté d'un texte aux allures de conte. Celui-ci s'avère rapide et aimable, un peu simple peut-être, comme un amuse-bouche avant des textes plus élaborés, toujours empreints de tendresse.

Au fil des pages, ce sont des histoires simples, reflets souvent de la vie de tous les jours, que le lecteur découvre. On y trouve parfois un zeste d'exotisme, comme dans "La pirogue de Gauvié", évocation un brin inquiète d'une avarie survenue sur une pirogue au Bénin, suscitée par une maquette d'enfant représentant un tel bateau – qui a connu ses propres avaries. L'auteure en profite pour dessiner le portrait poétique du métier de puisatier, humble et essentiel dans le pays d'Afrique évoqué.

Il y a là aussi quelques trouvailles particulièrement heureuses, à l'instar de "Chacun dans sa bulle...", tournant autour d'un appareil photo et de deux personnages qui auraient pu se trouver: la brièveté même de la nouvelle en fait un instantané, une prise de vue... photographique! Variant les points de vue, l'auteure n'hésite pas à faire parler ses objets, en particulier dans "Le chien bleu", qui se fait cabotin, alors qu'il est balancé au fond d'un placard, la tête en bas, les pattes en haut: pas facile tous les jours d'être un chien en plastique. Enfin, à l'instar de cette boîte d'allumettes surmontée d'un coquillage, certains objets sont surprenants. Et cette boîte d'allumettes est l'occasion de mettre en scène une jeune femme aveugle, au toucher sensible.

"Chut, regarde...", ce sont seize nouvelles qui sont autant de souvenirs captés. Si les familiers de l'auteur reconnaîtront pleinement de quoi il retourne, les lecteurs plus extérieurs resteront émus par la simplicité et la tendresse qui émane de chaque texte, rédigé sans apprêt inutile. Porteurs de souvenirs, avec l'auteure de "Chut, regarde...", les objets ont donc bel et bien une âme.

Ketsia Sâad, Chut, regarde..., Rayon de Lune, 2015. Illustrations de Sémi Sâad.

Ketsia Hasler, auteure de "Chut, regarde..." et également écrivaine pour les plus jeunes, donnera une lecture intitulée "La Poule de Noël", sur un texte de son cru, le 10 décembre prochain à 17 heures au Centre le Phénix à Fribourg (Suisse). Cette lecture aux ambiances de Noël s'adresse aux petits comme aux grands et est organisée par la Société fribourgeoise des écrivains.

Le site Internet de l'écrivaine (éditions Rayon de Lune).

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce texte élogieux!
    Je me réjouis de rencontrer quelques uns de ses lecteurs au Centre Le Phénix dimanche prochain!
    Ketsia Hasler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de cette prochaine lecture! Bonne semaine à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!