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jeudi 21 novembre 2019

Trois ou quatre cadavres sur vengeance à Vannes

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Bruno L'Her – Les vannes ne sont pas la spécialité de la ville française de Vannes (Morbihan), à en croire le roman policier "Le Sang de la vengeance" de Bruno L'Her, enfant du pays, dont c'est le quatrième ouvrage. 

Au contraire: sur 323 pages, le lecteur va être baladé au fil d'une sombre histoire de vengeance, portée par une rancœur personnelle.

Une équipe de police
Avant tout, deux mots pour placer l'ambiance: lui-même officier de police judiciaire retraité depuis peu, l'écrivain décrit avec réalisme, tout en nuances, le milieu d'une équipe de police de province. Il y a ses limites, les intelligences restreintes et les bourdes, laissant le lecteur crier qu'il faudrait aller chercher dans cette direction plutôt qu'ailleurs. Derrière son livre, on se sent plus malin... 

Mais surtout, il y a l'esprit d'équipe: autour du gendarme Anselin Garnéro, personnage récurrent de l'écrivain, et de son alter ego Jean-Jacques Cavalli, le lecteur voit évoluer un groupe d'humains, commettant des erreurs ou profitant de coups de chance – ou d'intuitions lumineuses. L'auteur évoque aussi les découragements, les états d'âme des policiers qu'il décrit, leur donnant une profonde humanité. Cela, même au moment où il s'agit de coffrer le terrible coupable.

Répétitif? Que nenni!
Terrible coupable? L'auteur imagine dans "Le Sang de la vengeance" une série de crimes fondés sur une vengeance dont la source puise dans la jeunesse des quatre victimes: un secret inavouable, un viol, une fille devenue mutique pour toute sa vie, une vie brisée. C'est que l'auteur admet que même aujourd'hui, en nos contrées où règne l'état de droit et où la vengeance n'a plus de raison d'être, celle-ci peut pourtant persister, pour suppléer à une justice considérée comme insuffisante.

Particularité de tous ces crimes? On comprend vite que quatre hommes sont visés, et le mode opératoire est toujours identique. Une option ennuyeuse? Certes, chaque meurtre se déroule en effet de la même façon, avec un pieu pointu enfoncé dans le cœur des victimes, avec le "Lac des Cygnes" en musique de fond et deux éléments de décor symboliquement importants: un petit vélo orange et la tenue d'une danseuse de 14 ans. Des indices qui devraient parler...

Mais pour éviter l'écueil d'une ennuyeuse répétition, l'auteur dessine cela en faisant, tel un compositeur, des variations sur un thème de départ: celui où meurt une victime nommée Jarnais, justement celle pour laquelle le lecteur n'aura guère d'empathie, présenté qu'il est comme un détestable bon à rien. Si elle laisse parler ce que ressent ledit Jarnais, la description est froidement clinique, finalement. Dès lors, les variations, soit les meurtres suivants, jouent entre autres sur les points de vue (ce que sait la police, ce que voient les voisins, la capacité d'adaptation de l'assassin) ou les circonstances: la dernière victime doit son salut à une rare particularité anatomique.

De fausses pistes et un cancer
Et comme il se doit dans un bon polar, le coupable est inattendu... même si on le voit progressivement venir, à mesure que l'auteur resserre l'étau – un resserrement qui n'exclut pas, et c'est un bonheur, le jeu des fausses pistes. Deux jeunes femmes mutiques s'appellent Cécile, par exemple, et une brève confusion permet de porter les soupçons sur le maire de la ville – et son témoignage lui confère un supplément d'humanité. On s'interroge aussi sur les bâtons pointus d'un professeur de navigation. Pas de bol: il sera victime lui aussi.

Et hop: pour doper le suspens et conférer une couche supplémentaire d'humanité à Anselin Garnéro, l'auteur donne un coup de projecteur sur son fils, atteint d'une tumeur au cerveau. Autant dire que si Anselin Garnéro s'efforce d'être humain et de donner à chacune et à chacun ce qu'il attend, il a quand même la charge mentale, à force de cavaler presque 24 heures sur 24. Résultat: plus d'une fois, l'auteur le place dans des situations extrêmement tendues où le bonhomme est près de craquer. Au travail, mais aussi en famille. Et pour finir, l'intrigue policière et la vie familiale se trouveront inextricablement mêlées. Autant dire que le cibouleau de l'enquêteur Anselin Garnero finit par faire le grand huit...

Très beau et riche personnage que cet Anselin Garnéro, d'ailleurs, à telle enseigne qu'il ne vit même pas ses premières aventures dans "Le Sang de la vengeance". Un roman qui se lit certes très bien isolément, mais qui assume les résonances de ce que ce policier éprouvé a vécu lors de précédents livres où il apparaît. Quelques incohérences émaillent certes "Le Sang de la vengeance": entre autres, l'idée de "travailler plus pour gagner plus" à la Sarkozy n'a pas sa place dans un roman qui a lieu en 2002 (p. 156), et malgré ce qu'il prétend (p. 298), le coupable ne peut avoir voté pour la peine de mort puisqu'il n'y a pas eu de référendum à ce sujet en France, et aurait été trop jeune de toutes façons, aux débuts de la présidence de François Mitterrand.

Mais cela n'entame guère l'efficacité d'un ouvrage qui s'il a quelques longueurs et avance parfois sur de gros coups de chance, est aussi globalement porté par une écriture fluide mise au service d'une poignée de personnages, femmes, hommes, enfants, policiers et civils, pétris d'une profonde et sincère humanité que l'auteur excelle à creuser.

Bruno L'Her, Le Sang de la vengeance, Paris, Nuits Blanches, 2010.


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas, cela pourrait peut-être me plaire. Bien évidemment, faudra que je lise les première histoire avec Anselin Garnéro.
    Bonne journée !

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    1. Il peut être utile d'avoir lu les précédents, mais malgré les allusions aux épisodes antérieurs, cet opus se lit très bien isolément, sans vrai problème de compréhension.

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