Pages

mardi 4 mars 2025

Entre land art et rituels, un certain regard sur le monde qui nous entoure

Anne De Roo et Luc Stokart – Voici un ces petits livres atypiques qui croisent parfois le chemin du lecteur curieux: "Aérer la maison", signé de la peintre et dessinatrice Anne De Roo et du photographe Luc Stokart. L'espace de quelques dizaines de pages, tous deux invitent à sortir de chez soi et à observer cet extérieur d'un peu plus près que d'habitude, avec un œil d'artiste rêveur.

Ils sont nombreux dans ce recueil, en effet, les courts textes qui évoquent d'étranges créations qui, produites à partir d'objets du quotidien, vêtements, produits alimentaires, déchets, ont tout l'air d'une forme de land art intégrale qui comprendrait, en plus d'un élément visuel, l'aspect des odeurs. Cela, sans oublier les mots de la poétesse qui en garde la trace. 

Ces mots sont simples, ceux du quotidien, pour créer avec le lecteur une connivence immédiate, pour faire travailler son imagination aussi: un peu de curiosité, d'admiration, de surprise, de dégoût peut-être. L'idée, c'est de faire émerger des sensations à travers les mots comme à travers les choses vues, touchées, transformées, ritualisées.

Les photographies de Luc Stokart constituent un contrepoint visuel bienvenu, même s'il n'a généralement rien à voir avec ce qu'Anne De Roo évoque. A de rares exceptions près (le très beau nu en p. 13, en particulier), ces images représentent des objets uniquement, et le plus souvent des extérieurs: un bout de plage, un arbre dans un espace résidentiel. C'est de cette manière que le photographe amène le lecteur, observateur, à aller prendre l'air. 

Imprimées dans un noir et blanc peu contrasté, souvent dépourvues d'éléments permettant de les dater ou de les situer avec précision, ces images intemporelles, nimbées de la mélancolie des jours qui passent, invitent celui qui les regarde à rêvasser à une temporalité floue mais évocatrice, inconsciemment, du passé. 

Entre bricolages de la vie et des objets et images délibérément patinées pour y faire naître un point de vue intemporel sur le monde d'aujourd'hui, "Aérer la maison" invite à sortir de chez soi et à se réapproprier quelques fondamentaux: les objets de tous les jours maniés par Anne De Roo comme les lieux plutôt familiers saisis par l'objectif de Luc Stokart. Et, plus encore que la maison, à (s')aérer l'esprit.

Anne De Roo et Luc Stokart, Aérer la maison, Noville-sur-Mehaigne, Esperluète Editions, 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!