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lundi 5 février 2024

Louise Bonsack, l'écriture confisquée

Louise Bonsack – Et si, dans un avenir pas si lointain, l'écriture était confisquée par une poignée de puissants qui en aurait l'usage exclusif? Et s'il était possible de faire sortir les dissidents de la réalité? "Des êtres presque transparents", premier roman de Louise Bonsack, imagine un tel univers, certes inquiétant. Mais même dans la plus policée des sociétés, par exemple celle mise en scène par l'auteure, il y a un grain de sable, forcément... l'amour, peut-être?

En effet, la romancière met en scène deux personnages qui s'aiment et ont été séparés par la "déréalisation", un procédé technologique permettant d'expédier les gêneuses et gêneurs dans un monde parallèle au monde réel, mais sans contact avec lui, et d'en faire, comme le dit le titre du livre, des êtres presque transparents, immatériels, qu'on ignore et qu'on contourne tout naturellement quand on appartient encore au réel de ceux qui ne se révoltent pas. Il est permis de voir dans ce monde parallèle une sorte de purgatoire, à la différence près qu'il n'existe aucun espoir d'en sortir, si ce n'est par ses propres moyens.

Et ce couple, alors? Lui est devenu un haut fonctionnaire, responsable de l'écrit et chargé de rédiger un manifeste à ce sujet, alors qu'elle, précisément nommée Elle, a été déréalisée. Depuis, lui tague son nom un peu partout en ville, prenant des risques puisque les mots écrits sont interdits. D'une dimension à l'autre, se retrouveront-ils? Faudra-t-il une révolution pour y arriver? Le lecteur suit en particulier Elle, déréalisée donc, retrouvant dans un monde parallèle des personnages aux pseudonymes d'écrivaines connues – dont les phrases se retrouvent en exergue au début des chapitres. Peu à peu, dans un mouvement mené par les femmes ainsi invisibilisées et qui passe par des mots tatoués, les déréalisés retrouvent leur place dans le monde du réel. Symbole de cette matérialité retrouvée? "Elle a une ombre.", dit simplement la toute dernière phrase du roman.

En s'attaquant à l'hypothèse de la confiscation de l'usage des mots à l'écrit, l'auteure interpelle sur la question de la liberté d'expression, mise à l'épreuve par un régime qu'on devine dictatorial et bureaucratique – et qui, si l'on y pense, présente quelques similitudes avec celui dans lequel nous évoluons et où la censure, institutionnelle ou privée, est une tentation constante. "Des êtres presque transparents" peut même être vu comme l'expression d'une volonté, de la part de l'écrivaine, de conjurer la crainte qu'on lui retire son outil de travail sacré: les mots.

Louise Bonsack, Des êtres presque transparents, Prilly, Aux Presses Inverses, 2024.

Le site des éditions Aux Presses Inverses.


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