Pages

mardi 22 mars 2022

Crime sur un plateau de cupcakes

Catherine Rolland – Un thriller dans un bar à muffins, sans alcool de surcroît? Voilà qui fait entrer le frisson dans le monde du feel-good. Le pari est gagné avec "Les inexistants", dernier roman de l'écrivaine Catherine Rolland. 

Ce bar à muffins est le lieu où se déroule l'essentiel d'une intrigue pensée selon les trois unités (temps, lieu, action) chères au théâtre classique. Ouvert 24 heures sur 24, il accueille des camionneurs qui se découvrent un petit creux à l'occasion d'un plein d'essence à la station-service d'à côté. Et c'est Camille qui règne sur cet antre, préparant des douceurs inégalables. 

S'il n'y avait pas le spectre d'un Eventreur errant en liberté en ville, traquant les jeunes femmes fraîchement trentenaires, tout irait bien. Et c'est vrai qu'au début du roman, le lecteur peut se trouver désarçonné par une ambiance singulièrement peu électrique, peu tendue pour un roman noir. A la manière d'une scène d'exposition au théâtre, l'auteure décrit les lieux, évoque ses personnages. Il y a Noam, l'Irakien en situation irrégulière qui fait le gardien de nuit dans un hangar adjacent avec son chien, puis Maxime, le mec bizarre.

Bizarre? Oui. Car tout doucement, lentement mais sûrement comme lorsqu'on cuit soigneusement des cookies ou des muffins, la tension s'accroît. Cela, à mesure que les personnages se dévoilent et que leurs caractères se frottent. Que cache le sourire inlassable de Camille, mère d'un petit Miki, délaissée par le père, Timothée? Qui sont vraiment Noam et Maxime? Et Sandrine? Personne ne sort indemne de la nuit que relate l'écrivaine, aussi aux yeux d'un lecteur qui sera surpris de voir comment tombent les masques. Quant à Camille, gageons qu'elle se souviendra de la nuit de ses trente ans.

C'est donc tout un drame qui se noue, en coulisses de l'ambiance agréable d'un bar à muffins perdu dans une zone industrielle de France. L'auteure explore avec tendresse les recoins des âmes qui hantent son roman avec minutie, prenant le temps de développer ses personnages dans toute leur complexité. Et l'on finit par se trouver bien avec eux, si détestables ou aimables qu'ils soient.

Catherine Rolland, Les inexistants, Lausanne, BSN Press, 2022.

Lu par Maryline.

Le site de Catherine Rolland, celui des éditions BSN Press.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!