Pages

lundi 30 août 2021

Nées de la mer

Mon image

Emmanuelle Sorg – Femme libre, toujours tu chériras la mer. Porteuse de tout un imaginaire, cette mer constitue le thème porteur de "Quartier d'orange", premier roman de l'écrivaine Emmanuelle Sorg. Un roman qui met en scène une mère qui ne sait guère d'où elle est puisqu'elle est née sur un bateau, et qui à son tour donne le jour à une fille sur la plage d'une île en Italie.

Cette mer, c'est la Méditerranée bien sûr. Elle s'avère matrice aussi, point de naissance donc. En ce sens, l'image des vagues résonne avec le liquide amniotique dont l'enfant à naître fait d'entrée de jeu l'expérience – une expérience transcrite en des mots empreints de tendresse, placés en contrepoint du récit. Dès lors, la fille née sur la plage, Noemi, ne cessera de croître en liberté. Et ne pourra qu'aimer la mer qui l'entoure sur son île natale.

La mer est aussi un lieu indéfini. Celle qui y naît ne sait donc guère d'où elle est: la romancière souligne ainsi au sujet d'Elsa, mère de Noemi: "Elle n'en a pas, elle, de lieu de naissance. Ou si vague....". L'île italienne, point de terre opposé à la mer, devient ainsi un lieu d'adoption, où Elsa et Noemi trouvent du soutien, mais aussi un monde de secrets. 

Cela, sans que jamais ce ne soit tout à fait une patrie pour elles, un emplacement où il est possible d'avoir ses racines. Mais à force d'être de nulle part, il est permis de penser qu'Elsa, en particulier, est de partout sur les rives de la Méditerranée: elle parle italien, turc et anglais, ce qui fait d'elle une femme d'un peu partout,  mère d'une fille née sur une plage, image d'une mer matrice des cultures européennes.

"Quartier d'orange" est aussi porté par les secrets de famille. Ceux-ci travaillent l'ascendance atypique d'Elsa et de Noemi. De ce point de vue, l'île est présentée comme un havre au sens fort, protégeant les deux femmes contre l'adversité, en particulier le passage du père de Noemi. C'est par flash-back sous forme d'éclats que l'auteure dévoile ces secrets de famille.

Ceux-ci viennent s'entrechoquer avec les secrets de l'île, qui s'incarnent entre autres au travers de la figure du Muet, personnage masculin très beau, attrayant et repoussant à la fois, christique aussi: élevé dans le milieu des clercs, il trace des versets de la Bible sur la plage, un peu à la manière d'un Christ écrivant "Ecoute Israël" sur le sable du bout d'un bâton – ses seuls écrits, selon la tradition. Le Muet s'efforce de parler, mais de lui, on ne parle pas. Qui est le plus muet, alors?

Pétri par les rituels d'une vie sur une petite île, "Quartier d'orange" se résout sur la promesse que Noemi, assise dans un avion, trouvera sa place dans le monde des humains, quelque part entre Europe et Asie, riche de son passé, émancipée d'une mère qu'elle a enterrée après avoir grandi à ses côtés, à sa manière – dans une relation dont l'auteure souligne le caractère tortueux. Libre de toute attache, libre comme en mer. C'est ainsi que tout peut commencer.

Emmanuelle Sorg, Quartier d'orange, Genève, Encre Fraîche, 2021.

Le site des éditions Encre Fraîche.

Egalement lu par Francis Richard.


2 commentaires:

  1. Encore un livre et une auteure que tu me fais découvrir. je me note les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Je t'en souhaite une excellente découverte! C'est un roman assez bref, qui se lit très bien grâce à une écriture fluide.
      Bon mardi à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!