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mercredi 24 février 2021

Jean Claude Hautdegant, le parcours d'un initié

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Jean Claude Hautdegant – On dit que le secret de la franc-maçonnerie, loin de complots fantasmés, n'est rien d'autre que le parcours que chaque franc-maçon vit avec la société. Individuel, unique par la force des choses, il ne saurait donc être théorisé, ni généralisé. 

Si c'est vrai, alors force est de constater que le Stéphanois Jean Claude Hautdegant a choisi de lever un coin du voile: son livre "Itinéraire d'un franc-maçon" constitue un témoignage autobiographique, éclairé par cette franc-maçonnerie qui le nourrit, disons-le, depuis toujours.

Les jalons d'un parcours
L'histoire de Jean Claude Hautdegant s'agence comme un crescendo, partant de la jeunesse de l'auteur, avant même toute initiation, pour aboutir à l'épisode de la fondation d'un temple maçon au Puy-en-Velay. Dans la première partie du témoignage en particulier, l'auteur indique les jalons qui l'ont mené à la franc-maçonnerie. 

Ces jalons, ce sont des rencontres intenses, des récits d'une petite amie d'adolescence par exemple, ou la confiance troublante accordée par un client allemand, qui sèment son parcours. Il y a aussi l'expérience de la fraternité à l'usine, qui prend la forme d'une solidarité active, par exemple lorsqu'il secourt tel collègue tombé dans un bain d'acide, au travail dans une usine de produits chimiques.

Il y a aussi les objets, par exemple ces trois volées d'escaliers qui mènent à l'atelier de peinture de l'auteur, annonçant les trois premiers grades du Rite écossais ancien et accepté et séparant le monde profane du lieu sacré de la création. Plus fondateur encore, il y a tel livre trouvé dans la chambre qu'il occupait lorsque, dans l'après-guerre, l'auteur a fait son service militaire en Allemagne: un livre jaune et noir qui parle de franc-maçonnerie. Gageons que le jaune et le noir de la couverture de l'"Itinéraire d'un franc-maçon", dans sa première édition, en sont le souvenir. Le lecteur relèvera par ailleurs que le jaune et le noir sont la couleur des polars de la Série Noire: la franc-maçonnerie est-elle dès lors une en... quête de soi?

Reste qu'au terme de cette première partie, Jean Claude Hautdegant donne au lecteur l'impression que la franc-maçonnerie l'attendait, et qu'elle lui a pavé et fléché le chemin tout au long de sa vie.

La pierre brute sous toutes ses facettes
Au fil des pages, l'auteur parle beaucoup de lui, et c'est naturel dans un tel propos: ce "lui" n'est rien d'autre que la pierre brute sur laquelle, en entrant en franc-maçonnerie, il s'apprête à travailler. Avec franchise, il ne cèle rien de ses forces, ni de ses limites. On le sent contemplatif, volontiers en phase avec la nature qui l'entoure, curieux aussi. Mais il s'avoue aussi quelque peu impulsif, ce qui lui vaut trois licenciements, constamment en quête de ce que les Trente Glorieuses ne peuvent lui apporter. Il reconnaît aussi aimer les femmes et en être troublé plus d'une fois, ce qui lui vaut des amours compliquées.

On ne saura pas grand-chose des activités en société, si ce n'est les émotions certes fortes qu'elles suscitent sur le moment: déstabilisation lors des premières approches, bonheur ému lorsqu'on passe au grade supérieur. 

Mais l'auteur glisse quelques leitmotive qui, tout au long du livre, montrent son évolution. Il y a le chat Lucifer, qu'il ne supporte guère au début du roman et qu'il finit par accepter, voire aimer. Ou ces œufs au plat qu'il finit par réussir, alors que la cuisine n'est pas du tout son affaire. Le lecteur comprend dès lors que si le franc-maçon grandit en philosophie à force de planches, s'il grandit en humanité aussi, il progresse aussi dans les aspects les plus menus de son existence.

Une vie
Ce parcours maçonnique s'inscrit en outre dans le cadre plus vaste de la vie de l'auteur, artiste-peintre sensible mais qui avoue fuir quelque peu la représentation des visages de peur de faire faux, mais aussi frère de Bernard Lavilliers. Quelque peu éloignée en apparence de la destinée maçonnique de Jean Claude Hautdegant, l'expérience des concerts-expositions à Saint-Imier, en Suisse, apparaît comme un moment marquant. On peut y voir le fait que la franc-maçonnerie ne sépare pas de la famille – et l'auteur relate du reste que chacun des francs-maçons qui ont marqué son parcours a sa propre relation, plus ou moins secrète, avec cette activité. 

Davantage que secrète, la franc-maçonnerie telle que la montre Jean Claude Hautdegant apparaît désireuse de discrétion et vise à faire le moins de bruit possible, entre autres lorsqu'il s'agit de créer une loge provisoire dans un hôtel élégant du Puy-en-Velay. 

En modestie, avec des mots parfois un peu nombreux mais toujours simples et sincères, Jean Claude Hautdegant partage avec ses lecteurs son propre secret maçonnique avec cet "Itinéraire d'un franc-maçon": c'est l'histoire d'un homme d'origine modeste qui a trouvé sa voie. Et s'il ne dit pas certaines choses dans ce petit livre, c'est soit qu'on les a déjà lues ailleurs, soit – et là, on le comprend – qu'elles relèvent de davantage que du secret: de l'intime.

Jean Claude Hautdegant, Itinéraire d'un franc-maçon, Dardilly, MesMots, 2010.

2 commentaires:

  1. Un franc-maçon au nom de famille prédestiné.

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    1. En l'occurrence, c'est un pseudonyme... tout comme pour Lavilliers! J'ai rencontré l'auteur à deux ou trois reprises à la Fête du Livre de Saint-Etienne, et j'en garde un bon souvenir.

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