Marc Boivin – Joies de la lecture d'ouvrages apparemment anecdotiques: il arrive qu'on se retrouve avec un petit bouquin bien cocasse entre les mains. Tel est l'"Evangile des idées reçues" de Marc Boivin, publié il y a quelque temps aux éditions Faim de Siècle. De Marc Boivin, on se souvient des trois volumes de "listes". C'est dans le même état d'esprit, mais sous une forme différente, que se présente l'Evangile.
Et qui dit Evangile dit "versets". Et ce sont bien des aphorismes qui se présentent comme des versets qui sont collectés dans ce petit livre. Ceux-ci sont joyeux, en général, absurdes ou décalés. L'humour de ces phrases passe volontiers par la Suisse, éventuellement par la Suisse alémanique ou par l'Union démocratique du centre (cible facile...). Ils prennent la forme de fausses statistiques, de paradoxes étranges, et même de jeux de mots plus ou moins élégants ("L'emblème de la commune de Chillon est le pruneau."). Ils jonglent aussi parfois avec les clichés qu'on prête aux uns et aux autres: Appenzellois, Suisses alémaniques, Donald Trump, etc.
Certes, certains aphorismes auraient gagné à être encore plus concis ou plus clairs, plus percutants en un mot: les plus courts sont volontiers les meilleurs. Mais le plus souvent, on s'amuse en lisant ces versets balancés sur le ton d'une évidence biblique: "À la question "Quand y a-t-il penalty?", 95% des supporters répondent: "Lorsque l'arbitre a fait une faute", lit-on par exemple.
On n'est pas tout à fait dans le style du "Dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert, mais s'il faut rechercher une parenté entre les deux livres d'idées reçues, c'est dans le sourire et la réflexion qu'ils induisent sur le monde dans lequel évoluent leurs auteurs respectifs. Le nouvel ouvrage de Marc Boivin propose en prime plusieurs illustrations de ses aphorismes par un Olivier Zappelli bien inspiré, en verve dès lors qu'il s'agit de créer des dessins absurdes et surréalistes, tout à fait en phase avec l'esprit du livre.
À lire, à rire! Et à citer à tout propos, par exemple en fin de repas...
Marc Boivin, Evangile des idées reçues, Fribourg, Faim de Siècle, 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!