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lundi 5 mars 2018

E. V. A., quand l'intelligence artificielle s'éveille à l'humanité

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Alexis Righetti – "E. V. A.": voilà un roman qui promène son lecteur, de l'alpe inhospitalière jusqu'aux locaux d'un centre de recherche ultra-secret, en passant par le monde parallèle d'un jeu de guerre en ligne. C'est pourtant essentiellement l'âme humaine, sa psychologie aussi, que l'écrivain français Alexis Righetti s'attache à explorer. Cela, en la positionnant, dans ses différents avatars, face à une intelligence artificielle supérieure et capable d'apprendre. 

Différents avatars? Rien d'autre que des êtres humains, en somme: dans le cadre de recherches secrètes menées par une organisation mystérieuse, six personnes, des "veilleurs", sont mises pendant quelque temps en contact direct avec une intelligence artificielle, la fameuse "E. V. A.", qui va apprendre d'elles. Cela, afin de savoir si elle est apte à s'intégrer à l'humanité, avec tout ce que cela implique: peur et instinct de survie, sociabilité quotidienne, exercice du pouvoir, guerre et politique, art et création, émotions et sentiments. A chaque humain son domaine. Et à chaque domaine son chapitre: séquentielle, la structure s'avère peu surprenante. Tout au plus quelques allusions, en cours de roman, font-elles deviner des liens entre certains personnages. 

Décrivant une ascension en montagne prélude à une descente spectaculaire à skis, le premier chapitre n'est pas des plus engageants, et il n'est pas évident de se rendre compte de la forme que prend l'intelligence artificielle. Cela peut paraître rebutant, un peu inhospitalier comme les montagnes décrites – certes avec un grand souci du détail, qui trahit un auteur qui semble s'y connaître en la matière. L'ambiance se réchauffe en revanche considérablement dès le deuxième chapitre, décrivant de manière mordante, pour ne pas dire plus, un repas entre voisins: rien n'est laissé au hasard, et dès lors qu'il y a des interactions, l'auteur laisse libre cours à son goût pour les descriptions psychologiques et le choc des âmes. De la pyramide de Maslow au besoin de reconnaissance en passant par la manipulation, tout y passe.

Telle que l'auteur la met à nu, la psychologie humaine n'est pas des plus reluisantes. Il y a par exemple de l'opportunisme dans cette artiste méconnue qui met à profit son contact privilégié avec E. V. A. pour créer des œuvres d'un genre nouveau qui la feront remarquer. Mieux encore: l'auteur cisèle d'excellente manière un cadre dirigeant impitoyable, peut-être pervers narcissique. Pour n'en citer que deux... En contrepoint, l'auteur cite ce qui se dit et se passe en centrale, chez ceux qui gèrent le fonctionnement de l'intelligence artificielle. C'est là que, pour le lecteur, naissent les questions philosophiques liées à une intelligence non humaine, susceptible d'être supérieure à tout être humain, débarrassée de tout trait de caractère irrationnel – les religions, entre autres, en prennent pour leur grade. Avec E. V. A., est-on en train de fabriquer Dieu? Diffuse, la question est posée dans "E. V. A.". 

On l'a compris, l'auteur met en scène des personnages forts au caractère bien trempé. Après les avoir montrés isolément, de manière successive, il réussit à orchestrer un "tutti" final qui constitue une dernière expérience. Celle-ci teste la cohésion d'un groupe, et fait intervenir l'intelligence artificielle dans des conditions de tension extrêmes. Une fois de plus, l'auteur montre son talent à dessiner les relations interpersonnelles, allant jusqu'au clash et jusqu'à la folie. En outre, le laboratoire qu'il décrit et où a lieu l'expérience ultime est un décor de science-fiction froide qui n'est pas sans rappeler le film "Cube" de Vincenzo Natali (1997) – une référence du reste revendiquée par l'auteur. Et dans l'épilogue, il sème quelques doutes: ce monde d'intelligences artificielles est-il vraiment piloté par une science toute-puissante?

Ecrit par un auteur qui, en plus d'être romancier, est un vététiste d'élite et un manager accompli, "E. V. A." conjugue ainsi avec bonheur l'exploration de la psychologie humaine et la réflexion relative aux intelligences artificielles. On touche dès lors à l'éthique et à la philosophie, toujours sur un ton romanesque captivant: rapide et efficace, l'écriture n'est pas sans rappeler celle d'un thriller bien percutant, tendu comme une corde à violon, et qui se fait facilement corrosif.

Alexis Righetti, E. V. A., Lausanne, Favre, 2018.

Le site des éditions Favre.

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