Pages

lundi 13 novembre 2017

Le poète Pierre Voélin distingué

Pierre Voélin – Un peu d'actualité immédiate aujourd'hui, puisqu'il y a quelques heures seulement, le poète Pierre Voélin a reçu le prestigieux Grand Prix de Poésie de la Fondation Pierrette Micheloud. Remise tous les trois ans, cette distinction est dotée de 40 000 francs. Une cérémonie a été organisée à cette occasion à Lausanne. 

Pierre Voélin est né en 1949 à Courgenay (Jura suisse) et a suivi des études de lettres à l'université de Genève. S'il se présente comme un «poète transfrontalier», il est particulièrement connu dans le canton de Fribourg: c'est en effet à l'université de Fribourg qu'il a été enseignant, jusqu'en 2012. Auteur d'une quinzaine de recueils de poésie, Pierre Voélin a du reste été distingué par ce canton d'adoption en 1984. Cela, parmi un certain nombre d'autres prix, de rayonnement suisse ou international.

La vocation du poète Pierre Voélin naît en résonance à une visite du camp de concentration de Dachau, vécue comme une «rencontre avec le silence». Ses premiers recueils paraissent en 1984 et sont remarqués, mais c'est en 2012, lorsqu'il prend sa retraite, qu'il peut enfin se consacrer pleinement à la poésie. Son œuvre se consacre essentiellement aux «lieux de l'inhumanité contemporaine» – l'horreur nazie, celle du communisme – et, plus largement, au tragique de la condition humaine et de sa finitude.

La Fondation Pierrette Micheloud s'est donné pour objectif de perpétuer la mémoire de cette poétesse suisse par le biais de publications et de rééditions de ses œuvres. Native de Romont et originaire de Vex, Pierrette Micheloud entre en poésie en découvrant Villon, Lamartine et Baudelaire. Auteure d'une vingtaine de recueils, l'écrivaine s'engage aussi comme critique et comme créatrice du prix littéraire Louise-Labé – dont Pierre Voélin a été lauréat en 2016.

Source: communiqué de presse de la Fondation Pierrette Micheloud. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!