vendredi 29 avril 2022

Thierry Lodé, la face animale du plaisir amoureux

Thierry Lodé – Le saviez-vous? Même les mouches jouissent lorsqu'elles se font des câlins. Dès lors, il est permis, en biologie, de poser la sympathique hypothèse que c'est le plaisir qui est le moteur du monde. C'est celle que le professeur d'écologie évolutive Thierry Lodé démontre dans son ouvrage "Histoire naturelle du plaisir amoureux". Et là, ce sont les animaux qui ont la vedette. Car oui: eux aussi se font plaisir et prennent leur pied.

"Histoire naturelle du plaisir amoureux" est un ouvrage riche, qui saura séduire tout lecteur qui n'hésite pas à s'accrocher par moments. En effet, certaines pages peuvent s'avérer abruptes, techniques, décrivant par exemple des processus évolutionnels ou des fonctionnements hormonaux ou cérébraux (les mouches, toujours...) en apportant des nuances, voire de solides bémols à certaines approches darwiniennes ou néo-darwiniennes. 

Ainsi, l'hypothèse du "bon gène", ce gène que l'évolution devrait favoriser, qui se manifesterait aux yeux des femelles par certains caractères sexuels secondaires encombrants, dits "hypertéliques" (la roue d'un paon, les énormes bois d'un cerf,...), est battue en brèche. L'auteur lui préfère l'option de la recherche effrénée de la différence lorsqu'il s'agit de former un couple – et suggère que chez les animaux, les loups par exemple, le baiser sert aussi à se goûter, donc à mieux se connaître dans ses différences.

Enfin, l'auteur met en garde contre la tentation du placage d'une morale humaine, éventuellement chrétienne ou puritaine, sur les animaux: ceux-ci fonctionnent à leur manière, naturelle, énigmatique parfois (y compris pour la science – parfois excessivement androcentrée, indique du reste l'auteur, rappelant que la femelle se fait aussi plaisir, entre autres en évoquant les avatars du clitoris), et n'ont que faire du jugement des humains.

Mais le lecteur qui accepte de vivre avec cette technicité sera récompensé: l'auteur donne de nombreux exemples des mille manières qu'ont les animaux de se donner du plaisir – celui-ci n'étant d'ailleurs pas forcément lié à la reproduction. Et l'auteur va chercher loin ses exemples, à l'instar du crocodile qui barbote dans l'eau pour faire un bruit qui va séduire la femelle ou de ces animaux qui s'épouillent aussi pour se donner du plaisir. Ainsi rend-t-il compte d'une immense diversité d'usages, reflet de l'inventivité de la nature.

En scientifique de l'évolution, l'auteur ne manque pas de rappeler l'importance de la quatrième dimension – le temps – dans l'histoire du plaisir amoureux, de la mitose à la reproduction sexuée entre mâles et femelles. En un chapitre passionnant, en particulier, il relate l'évolution de la reproduction et du plaisir amoureux dans ce processus qui le fait sortir de l'eau originelle. Et voit dans le liquide amniotique des mammifères un résidu de l'océan qui, voilà une pincée de millions d'années, était le lieu où naissait et évoluait toute vie.

Bien entendu, l'auteur ne manque pas de faire des liens avec ce que vivent les humains en matière de plaisir amoureux. Il sera dès lors question d'envie de possession ou d'ajustement des comportements en fonction des intérêts de chaque sexe biologique en une manière de "conflit", forme de négociation permanente où chaque espèce trouve son équilibre. Oui: l'auteur révèle que le partage des tâches familiales et la volonté de maîtriser sa descendance existent aussi chez les animaux!

Démontrant que la double notion de plaisir et d'orgasme est indispensable pour comprendre l'existence un truc aussi tordu et compliqué, anti-darwinien en somme, que la reproduction sexuée, "Histoire naturelle du plaisir amoureux" allie ainsi une approche scientifique solide voire pointue et une volonté assumée de vulgariser et d'intéresser le lecteur à l'aide d'exemples. Ceux-ci donnent de la chair au propos, volontiers rédigé dans un style amusé qui fait sourire et, à ce titre, apporte du plaisir à sa manière. En la matière, en effet, toute gravité excessive serait disqualifiante... et pour faire bon poids, ce sont les écrivains qui prêtent leurs propos aux titres des chapitres. Des écrivains qui, en matière de plaisir amoureux, en savent un rayon!

Thierry Lodé, Histoire naturelle du plaisir amoureux, Paris, Odile Jacob, 2021. Préface d'André Langaney, illustrations de Dominique Le Jacques.

Le site de Thierry Lodé, celui des éditions Odile Jacob.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!