mardi 1 janvier 2019

Aquarelle ou poésie, un moment pour rêver en tournant les pages

ob_504e8c_d-un-pas-a-l-autre-ivanovic
Zivo et Valérie Ivanović – Beaucoup d'images, peu de mots: "D'un pas à l'autre", "livre d'art visuel poétique" comme le présente l'argumentaire, est l'œuvre conjointe de Zivoslav Ivanović, dit Zivo, peintre lausannois, et de sa muse Valérie. Cette poétesse, frottée à Vienne aux œuvres de Friederike Mayröcker, a rédigé cinq poèmes qui viennent s'intercaler entre une généreuse moisson d'aquarelles qui incitent à la rêverie.


C'est que dans "D'un pas à l'autre", Zivo Ivanović propose des œuvres naïves et enfantines, où les traces du pinceau, semblables à des taches, suggèrent comme par hasard des personnages, des animaux ou d'autres choses – des arbres par exemple, ou des papillons, qu'on retrouve à plus d'une reprise tout au long du livre. Taches, flous artistiques? Autant croire à ce que l'on voit, et laisser son imagination travailler lorsqu'il y a un doute.

C'est par ailleurs Zivo Ivanović qui, d'une calligraphie appliquée au pinceau, écrit les titres des cinq poèmes du livre. Un livre qui compte 128 pages, dont plus ou moins la moitié sont blanches: autant dire que c'est l'illustration, soit 56 aquarelles, qui prime le texte, réparti sur dix pages en tout et pour tout.

Et que sont ces poèmes? Là aussi, on est entre figuration et allusions, dans une dynamique de moments pris sur le vif. Est-ce la poétesse Valérie Ivanović qui interroge les œuvres de l'aquarelliste, ou le contraire? On peut se poser la question, mais le fait que les poèmes ouvrent à chaque fois une séquence d'images laisse entendre qu'ils jouent un rôle de programme, de guide de lecture de l'œuvre picturale.

Il est donc question de l'autre bien sûr, mais aussi de sensualité sous un sureau ("Entre les doigts"), voire de ce qui se passe dans un atelier, en un dernier instant poétique intimiste et complice ("Tout au fond de l'atelier"). En mots simples, en vers à la musique élastique, l'écrivaine dit la vie des sens, suggérant même les sentiments, mine de rien.

Dans leur simplicité, mots et images entrent naturellement en osmose pour créer "D'un pas à l'autre", qu'on peut lire comme un dialogue, voire une déclaration amoureuse entre deux créateurs et entre deux arts. Ou plus directement comme deux manières mariées de voir l'essentiel du monde. Et quel intérêt pour celui qui va feuilleter ce livre, alors? Hum... rêver un moment, si léger qu'il soit, tout simplement en tournant les pages dans un sens ou dans l'autre.

Zivo et Valérie Ivanović, D'un pas à l'autre, Lausanne, BSN Press, 2018.

Le site de Zivo Ivanović, le site des éditions BSN Press.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!